Le vol de l'ampoule led est fréquent

Cachez la led, ou on vous la prendra !


La technologie led a aujourd'hui fait ses preuves : son succès ne cesse de croître, ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Elle présente manifestement des avantages pour tous. Économique, elle consomme beaucoup moins d'énergie que les ampoules classiques. Écologique, elle ne contient aucun produit toxique qui pourrait s'avérer nocif pour l'environnement. Durable, elle ne nécessite pas d'être remplacée aussi souvent que les ampoules à incandescence. Sa durée de vie pouvant atteindre 50 000 heures, elle éclaire sur le très long terme. Et, en plus de toutes ces qualités, elle est plutôt jolie.
Les ampoules à  led ont, en effet, cet avantage d'avoir un aspect esthétique qui trouve facilement sa place dans les habitations. Elles peuvent même, parfois, apporter une touche décorative dans un salon ou dans une cuisine. Mais elle a aussi un défaut : son prix ! Les ampoules led sont effectivement nettement plus chères que les ampoules traditionnelles, ce qui peut faire reculer certains consommateurs. Ce prix plus élevé est en fait un faux obstacle, puisque l'investissement de départ sera récupéré grâce à la faible consommation énergétique des ampoules, d'une part, et grâce à la longévité des leds, d'autre part.
Certains ont été séduits par la technologie led, et en particuliers les hôtels qui se doivent d'éclairer leur établissement en continu. L'éclairage se doit d'être de qualité, non seulement dans les chambres, afin d'apporter un maximum de confort aux clients, mais aussi dans les couloirs et cages d'escalier, afin d'assurer la sécurité des clients et des employés.
Le problème ? Dans les chambres d'hôtels, les clients se sentent généralement comme chez eux, et puisque l'on fait tout pour que leur séjour soit agréable, chacun veut rentrer chez soi avec un souvenir... Ou presque. Certains clients peu scrupuleux s'approprient les ampoules à led installées dans les chambres afin de les installer chez eux, gratuitement !!
Cela peut faire sourire, mais certains n'en rient pas ! Les hôteliers commencent à souffrir de ces vols qui se font de plus en plus fréquents. L'objectif initial consistait à faire des économies d'énergie, en offrant un éclairage de qualité. Loin d'être atteint, cet objectif ne fait que s'éloigner : les économies sont devenues des fantômes, et les factures d'achat s'accumulent.

Non, les ampoules à led n'ont pas été équipées de pics qui pourraient dissuader les clients chapardeurs. On a pensé à mieux : rien n'a changé dans la conception des ampoules à leds, mais on lui a simplement donné la forme des ampoules à incandescence, que personne ne veut voler. Trop has been ! L'idée a été de cacher le trésor intérieur et de donner l'illusion d'une ampoule classique qui ne présente aucun intérêt particulier. Et on dirait que ça marche : on se fie beaucoup trop aux apparences !


Elles ont l'air classiques, mais elles contiennent 18 leds SMD 5050 :

- L'ampoule led E27, 5W, en blanc chaud ou en blanc froid

- L'ampoule led B22, 5W, en blanc chaud ou en blanc froid