Tube led aquarium

Tube led aquarium

aquarium

La base de l'éclairage d'un aquarium



En aquariophilie, l'éclairage est un point crucial pour le bon déroulement de la vie aquatique. Que ce soit pour les poissons, les plantes, ou l'esthétisme de l'aquarium, des tubes adaptés vous aiderons dans la bonne tenue de cet écran de détente.

Si vous chercher à éclairez comme il se doit votre bac, vous avez déjà dû écumer de nombreux sites et forums. Il n'est pas évident de trouver des informations à peu près vraies pour plusieurs situations.
Certes, la plantation, le sol, les engrais, les nutriments, les types de poisson et bien d'autres paramètres peuvent entrer en compte, mais essayer de standardiser l'éclairage vous aidera. Même si des soucis continuent ou apparaissent, sachez que lorsque la lumière est stable et suffisante, la variation d'autres paramètres est nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble.

Pour commencer ce sujet, parlons du temps. Non pas de la météo bien-sûr (quoique le soleil peut jouer sur l'éclairement) mais bien de la durée d'éclairage. Une bonne journée d'ensoleillement plein est considérée pour avoir une durée d'environ 10 heures. Il est conseillé de posséder un minuteur afin d'avoir un rythme régulier.
C'est à ce moment que le soleil peut entrer en jeu, car si l'aquarium est exposé à un moment de la journée, à la lumière directe du soleil, l'accumulation des tubes et du soleil engendrerait une trop forte lumière et favoriserait la croissance des algues. Si vous connaissez le moment, il est possible de faire une pause dans l'éclairage (programmateur mécanique parfait).
Si vous possédez un aquarium d'eau de mer, la lumière doit être plus intense que pour un aquarium d'eau douce.

Quelle intensité de lumière pour mon aquarium ?



Les puissances des tubes exprimées en Watt sont un indice mais ne conçoivent pas à eux seuls, la suffisance ou non de la lumière.
Il est très important de regarder le flux lumineux exprimé en lumens tout comme les ampoules led. C'est cette information qui permet de réaliser un calcul très simple et ainsi savoir si vous êtes dans la fourchette de bon éclairage.
Pour un aquarium planté, il est recommandé d'avoir entre 30 et 40 lumens par litre.
Si cet aquarium dispose de plantes demandant beaucoup de lumière pour effectuer leur photosynthèse prévoir 50 lumens par litre. Attention cependant d'être sûr d'en avoir l'utilité et que l'aquarium soit suffisamment planté car les algues prendront le dessus sur les plantes. Une forte luminosité accélère réellement la photosynthèse des plantes mais aussi et surtout des cyanobactéries par exemple.

Une autre indication, cette fois-ci concernant les dimensions du bac est à prendre en compte. Si la hauteur est importante, prenez une puissance légèrement supérieure pour ne pas pénaliser les plantes basses. L'eau freinant et dispersant le rayonnement lumineux.

aquarium eau de mer

La température de couleur a-t-elle une importance ?



Tout à fait ! Et c'est pour cela qu'elle ne doit pas être choisi au hasard.
Nous ferons ici 3 distinctions : non planté, planté et eau de mer.

* Un aquarium non planté :

La couleur de lumière n'aura aucune incidence sur les poissons, hormis le rendu des couleurs. Avec un décor artificiel, vous avez peut-être privilégié des décors aux couleurs chaudes. Des tubes néons led tropiques, lumière légèrement jaune, accentuera ces teintes.
Si vous souhaitez une eau à effet cristalline, prévoyez des tubes led blanc neutre (4500°K) ou blanc froid (6000°K). De plus, les cichlidés africains, par exemple, apprécieront cette lumière.

*Un aquarium planté :

En présence de plantes vivantes, adapter sa lumière en fonction peut favoriser leur croissance.plantes d
Une plante verte d'intérieur pousse mieux en extérieur lorsqu'il fait 20°C. Et oui, le spectre du soleil permet à la plante d'absorber ces ondes lumineuses préférées. Idem pour les plantes aquatiques. C'est pourquoi, il existe des tubes à spectre complet ( Les poissons type scalaire et discus apprécient énormément cette lumière).
Ces tubes contenant beaucoup de vert donne un effet de lumière solaire filtrée par les végétaux. Afin de savoir si l'ensemble des longueurs d'ondes sont présentes, l'indice de rendu des couleurs (IRC) vous le précise. Un IRC supérieure à 90 est un éclairage plein spectre ou spectre complet.
Utiliser ce type de néon rend la vision de l'aquarium plus nette. Les couleurs sont d'ailleurs très bien renvoyées sans être déformées.
La présence de lumière rouge et/ou bleue augmente la croissance des plantes. Un tube néon led blanc froid (6000°K) peut aider au développement des plantes à croissance lente car l'intensité est forte. Pensez à placer les tubes en fonction de la place des différentes sortes de plantes.

*Un aquarium d'eau de mer :

Le blanc froid est recommandé dans ce genre de bac car les coraux utilisent les lumières bleues pour se développer. D'ailleurs avec cette teinte de blanc, l'eau paraît cristalline.
Il est également possible d'installer un néon possédant uniquement du bleu en association avec un néon blanc.
Les nuances de bleu magnifient un aquarium. L'aspect est semblable à celle de l'eau éclairée par la lune. Les coraux favorisant leur croissance la nuit, se verront donc aider durant la journée. L'ensemble paraît lunaire.

aquarium éclairé

Avantage de la led en aquariophilie



Les tubes led ont tout d'abord un grand avantage. Il ne chauffe pas. Pas de risques de montée en température dans un aquarium fermé et pas de risques de brûlures en alimentant les poissons ou pour le nettoyage.

Leur rendement lumineux est aussi efficace durant toute sa durée de vie (jusqu'à 50 000 heures pour les plus robustes). Vous n'aurez donc aucun scintillement. Le changement de tube n'est donc plus à faire tous les ans.
Avec un éclairement avoisinant les 10 heures, l'utilisation de la technologie led est un réel atout pour réaliser des économies d'énergie ! Les puces led ont besoin de peu d'énergie pour fonctionner.

Il est conseillé pour les biotopes fragiles, d'espacer d'une voir deux semaines le changement des tubes. Pour habituer l'ensemble des êtres vivants à une autre lumière.
Les tubes étanches peuvent être posés sur la surface de l'eau pour une meilleure propagation de la lumière.


Très bientôt sur notre site, vous découvrirez une gamme de tubes néons led qui s'étoffera avec le temps et en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à nous écrire afin de demander les tubes led correspond aux dimensions de votre aquarium. Le service client est joignable à cette adresse : serviceclient(at)espaceampouleled.fr.