La tendance de la led

Tendance de la led


Que devient l'éclairage aujourd'hui ?

Nous trouvons dans les magasins actuellement trois types d'ampoules : led, fluocompactes et halogènes. Demain, nous serons tous équipés d'ampoules led. Produit phare des prochaines années, l'ampoule led va devenir incontournable. Connue pour les veilles des appareils électriques et l'éclairage des tableaux de bord des voitures, aujourd'hui on peut la trouver sous différentes formes : ampoules led, projecteurs led, bandeaux led... Tous les systèmes d'éclairage en sont de plus en plus équipés.

Les ampoules halogènes, énergivores et dangereuses

tendance ampoule led

Les ampoules halogènes disparaissent petit à petit, elles sont remplacées par les ampoules fluocompactes et led. Trop énergivore, ce type d'ampoule va être totalement retiré du marché. Au niveau de la sécurité, elles sont dangereuses à cause des risques de brûlures et d'incendie qu'elles peuvent causer. En effet seulement 5% de leur énergie est reconvertie en lumière, le reste devient de la chaleur. A l'heure où tout le monde parle de réaliser des économies d'énergie, ces ampoules à filament deviennent incompatibles avec ce mode de vie.


Surfer sur la vague de la led, un bon plan pour les économies

Aujourd'hui, la tendance est à la led. De nombreux avantages sont avérés et elles s'accordent totalement avec le monde dans lequel nous vivons actuellement. Des possibilités immenses s'offrent à nous grâce à cette nouvelle technologie. L'achat d'ampoule led n'a que des avantages.
Dans notre quotidien, ce système d'éclairage est très pratique. Leur consommation énergétique est nettement inférieure. Pour éclairer une pièce de vie, une ampoule de 12W peut être suffisante contre une ampoule de 100W halogène. La lumière émise par une ampoule led est plus puissante, moins éblouissante et plus agréable.
La durée de vie de ces ampoules bat également toutes les autres, jusqu'à 50 000 heures d'éclairage pour les plus performantes.
Le choix de la teinte de l'ampoule est aussi une nouveauté dans notre éclairage. Blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid, il suffit de l'accorder à son intérieur, à ses envies.
Ce type d'ampoule est également recyclable et n'est pas nocif pour nous et l'environnement. Les ampoules led n'émettent pas de rayons infrarouges ou ultraviolets.
Très résistante, le corps des ampoules n'est pas en verre, seule une vitre de protection des led peut être en verre. Elles supportent également de grande variation d'intensité sans jamais diminuer sa puissance d'éclairage.
Au point de vue de la sécurité, là aussi elles sont incomparables. L'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner est en quasi totalité reconvertie en lumière. Les ampoules restent tièdes. Plus de dangers de brûlures lors du changement d'une ampoule ni de risque d'incendie dans les faux plafonds du à une surchauffe pour les encastrables.
Beaucoup de modulations d'éclairage sont possibles. La led supporte très bien l'utilisation d'un variateur d'intensité (si celle-ci est prévue pour), de senseurs volumétriques, de détecteurs de mouvement et crépusculaire. Utiliser un variateur d'intensité permet de faire encore plus d'économies d'énergie.
A l'heure où la décoration est en pleine explosion, ces nouvelles ampoules poussent encore plus loin  les aménagements de la lumière. Les lampes d'ambiances, les bandeaux led modifient les couleurs des intérieurs à volonté.

éclairage led

Des innovations étonnantes grâce à la led

La led n'en est pas à son apogée. De nombreuses inventions plus extraordinaires les unes que les autres sont en cours de fabrication, d'expérimentation.
Un tableau transparent équipé de led blanches en haut et en bas, permettront aux enseignants de faire face à leur auditoire. Il suffira d'inscrire ce qu'ils souhaitent à l'aide d'un marqueur fluo, de projeter des vidéos, des images. Les étudiants auront toutes les images ainsi que les écrits dans le bon sens.
Des gilets led pour les policiers qui, selon les gestes effectués par ces derniers, afficheront un symbole désignant le comportement désiré.
Les nouveaux téléviseurs qui commencent à faire leur apparition, les télévisions led incurvées.
Des vêtements led seront disponibles afin de créer au gré de nos envies des motifs, des couleurs.
Du ruban adhésif sera un point fort question sécurité. Les coins de table et les endroits stratégiques de la maison seront signalés dans la nuit, les réparations de divers objets seront nettes et précises.
Pour les innovations déjà existantes, on peut trouver des réverbères disposant d'ampoules led et de capteur solaire pouvant reconnaître les visages.

Aujourd'hui le gadget est en vogue. Mais plus que des gadgets, la led offrira des objets utiles à notre quotidien, à l'environnement. Une flopée de produits en disposent et leur nombre ne fait qu'augmenter. A l'heure où l'impact environnementale, la santé et les économies d'énergie sont prioritaires, l'apparition de la led arrive au bon moment. Il suffit de lire les plus grands journaux, tels que L'Express, pour comprendre que cette technologie est partout. La tendance de la led ne fait que commencer.