Qu'est ce que la led SMD ?

Qu’est ce que la led SMD ?



Que signifie SMD ?



SMD pour surface mouted device est la led la plus courante actuellement dans les éclairages led. Associant plusieurs puces, leur nombre peut varier d’un équipement à un autre. Cela peut aller d’une puce à des centaines de puces pour les projecteurs extérieurs par exemple.
Leur système de fonctionnement est très simple, c’est pourquoi la durée de vie d’une puce est d’environ 20 000 heures à 50 000 heures pour les plus performantes. Elles assurent donc de réaliser des économies car elles fonctionnent au minimum 10 fois plus longtemps qu’une ampoule halogène !

Types de SMD



Dans cette technologie, on trouve différentes puces. Elles sont désignées par un nombre qui indique leurs dimensions. On peut trouver de la led SMD 5050 (comprenez 5 mm x 5 mm), la SMD 5630, 3528, 3014, 1210…
Certaines sont plus lumineuses que d’autres. Parfois, le type de puces SMD utilisé dépend de l’espace disponible dans l’ampoule.

Autres avantages : les produits développés avec ce système deviennent très fins. Ce qui peut être un réel atout dans les espaces réduits comme dans un camping-car par exemple.

Inconvénient : ce type de led peut amener un peu de chaleur à l’ampoule qui d ‘ailleurs sont très souvent pourvues d’aérations qui ventilent au maximum la chaleur. Toutefois, l’ampoule ne sera jamais brûlante.

Beaucoup d'équipements lumineux sont munis de led SMD. Vous trouverez des ampoules, des spots, des encastrables, des projecteurs...

Exemple d'un spot led avec smd apparentes : ampoule led GU10 4.5W 410 lm, 120°, blanc chaud.