Les tubes à led

Les tubes à led : questions / réponses



Quelle est la différence entre un tube néon et un tube à led ?

Les tubes néons sont composés de gaz que l'on soumet à une décharge électrique pour déclencher la lumière. Il en résulte que le tube clignote à l'allumage et met un temps relativement long pour éclairer. Les tubes à led, quant à eux, sont constitués de leds plus ou moins nombreuses. Elles ont besoin d'électricité pour fonctionner, mais pas de la décharge nécessaire aux tubes fluos. Avec la led, le ballast électronique est donc devenu inutile.


On trouve des tubes T8 et des tubes T5 : quelle est la différence ?

Les tubes T8 ont un diamètre de 26mm et les tubes T5 ont un diamètre de 16mm, alors que les tubes fluorescents proposaient un diamètre de 38mm. Les tubes T5 sont vendus sur leur réglette d'installation, alors que les tubes T8 sont fournis sans support.


Dans quels cas favoriser les tubes plutôt que les ampoules ?

Du fait de sa taille allongée, le tube offre une efficacité accrue par rapport à une ampoule. Celle-ci proposera un éclairage focalisé, alors que le tube proposera une meilleure diffusion de la lumière sur les surfaces étendues. Les tubes étant généralement plus puissants que les ampoules, ils offrent un flux lumineux plus important.


Peut-on installer un tube à led à l'extérieur ?

Ce type d'installation est effectivement envisageable, à condition de vous procurer un support pour tube à led étanche : il s'agit d'un coffret plastifié au coeur duquel vous pourrez installer votre tube à led en toute sécurité, même en cas de pluie.


Quels sont les critères à prendre en compte pour remplacer mon ancien tube fluorescent ?

La première chose à prendre en considération, c'est votre installation électrique qu'il vous faudra modifier en retirant les ballast qui ne serviront plus et qui vont gêner l'installation de votre tube à led. Votre choix devra se faire en fonction du rendu que vous désirez : référez-vous à l'équivalence mentionnée pour trouver la luminosité que vous aviez auparavant. Ensuite, soyez vigilant à la taille de votre installation : si vous avez un support pour un tube de 600mm, gardez cette dimension. Si vous voulez passer à du 900, 1200 ou 1500mm en tube T8, n'oubliez pas de vous procurer le support qui conviendra à votre nouvelle installation.


Un tube avec détecteur de mouvements est-il compatible avec les supports étanches ?

Non, le tube avec détecteur n'est pas compatible avec les supports étanches. Le détecteur intégré au tube ne fonctionnera pas s'il est enfermé dans le support étanche. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de l'allumage automatique recherché.


Quelle puissance dois-je choisir ?

Tout dépend de la surface que vous voulez éclairer : plus un tube est puissant, plus son flux lumineux est important. Autrement dit, plus il est puissant, plus il émet de lumière.


Quelles sont les particularité des tubes équipés d'un détecteur de mouvements ?

Ils ont été conçus pour les zones qui sont peu ou pas du tout exposés à la lumière naturelle, comme les parkings souterrains ou encore les cages d'escalier. Ils ne s'éteignent donc pas, mais se mettent en veille, en ne fonctionnant qu'à 30% de leur capacité. Sitôt qu'un mouvement est détecté dans un rayon de 4 mètres, ils se mettent en marche. Pour les zones qui auraient un contact avec la lumière du jour, un réglagle permet de le mettre en fonction lorsque la luminosité ambiante est basse. On peut également régler le temps d'allumage.


Les réglettes “Touch Led” peuvent-elles être utilisées comme les tubes T5 ou T8 ?

Non, ces réglettes ne peuvent pas remplacer un tube à led T5 ou T8 pour plusieurs raisons. La première de ces raisons concerne l'efficacité des réglettes, vis-à-vis de celle des tubes. Les réglettes ne sont en effet disponibles qu'en 9W avec un flux lumineux de 600 lumens et en 4,5W avec un flux lumineux de 360 lumens. Il s'agit de réglettes fonctionnant en basse tension et qui s'allument par simple contact du doigt. On les envisage donc pour l'éclairage d'appoint, et non pour l'éclairage général. Elles trouvent facilement leur place dans les tirois, dans les armoires, ou sur des support de lecture, par exemple.