L'intégration à led

L'intégration à led : questions / réponses


Qu'est-ce que l'éclairage d'intégration ?

On appelle éclairage d'intégration les procédés mis en oeuvre pour éclairer des zones bien déterminées. Il existe aujourd'hui des solutions d'éclairage si petites et si flexible qu'il est possible de les placer à peu près partout dans une maison ou dans une boutique, ou même à l'extérieur, lorsque l'IP le permet.


Quelle est la particularité des matériels préconisés pour l'éclairage d'intégration ?

Les matériels mis au point pour l'éclairage d'intégration ne fonctionne qu'en basse tension. Puisqu'ils sont destinés à être installés dans des zones restreintes, on a voulu limiter le risque d'incendie à cause d'une surchauffe en imposant l'utilisation d'une alimentation 12V.


A quoi sert l'éclairage d'intégration ?

L'éclairage d'intégration peut avoir une double fonction : non seulement il peut venir compléter l'éclairage général en illuminant des zones que l'on n'arrive pas à atteindre avec l'éclairage global, mais en plus il peut être décliné en couleurs, pour apporter une touche décorative à l'ambiance.


Quelles sont les solutions les plus fréquentes pour l'éclairage d'intégration ? 

Les bandeaux à leds sont les matériels les plus fréquents pour l'éclairage d'intégration, puisqu'ils peuvent être fixés grâce au scotch qui les constitue. Ils peuvent trouver leur place dans un meuble, dans un bar, dans une vitrine, dans les corniche, et même à l'extérieur quand ils sont proposés en IP65 /66 /68.


Existe-t-il des différences entre les différents bandeaux à led que l'on trouve dans les rayons ?

Il existe deux grandes catégories de bandeaux leds : les bandeaux unicolores et les bandeanx multicolores. Les bandeaux multicolores sont généralement pilotés grâce à une télécommande.


Comment choisir son bandeau à led ?

On peut choisir un bandeau led pour sa faible consommation permise par les leds SMD 3528 qui nécessitent très peu d'énergie, ou pour sa haute luminosité permise par les leds SMD 5050 qui sont constituées d'un triple coeur offrant encore plus d'efficacité.


Est-on obligé d'utiliser l'intégralité du bandeau à led que l'on achète ?

Les bandeaux leds sont founis en rouleaux de 5 mètres. On peut choisir de le couper pour n'en utiliser qu'une partie. Attention, les bandeaux étanches qui sont sectionnés perdent leur étanchéité !


Comment choisir l'alimentation de son bandeau à led ?

La consommation de votre bandeau est indiqué sur sa fiche. Il s'agit de la consommation pour un mètre de bandeau, pour connaitre la consommation globale du rouleau de 5 mètres, multipliez la consommation indiquée par 5. Ce résultat vous indiquera quelle puissance choisir dans la gamme des alimentation à led.



Quel IP choisir pour mon bandeau et pour mon alimentation ?

Cette précision dépend de l'endroit où vous allez installer votre bandeau et votre alimentation. Si vous envisagez de les installer à l'intérieur, orientez-vous vers un IP 20. Si, au contraire, vous envisagez d'installer le bandeau et l'alimentation à l'extérieur, l'IP 66 ou 67 vous assurera la protection de votre matériel en cas de pluie.


Qu'est-ce qu'un profilé pour bandeau et quoi sert-il ?

Un profilé est un réceptacle pour bandeau à led : il est conçu pour recevoir le bandeau et pour être ensuite installé dans les corniches, par exemple. Il sert à apporter toutes les finitions nécessaires à votre installation. Les profilés ont été déclinés en plusieurs longueurs et plusieurs largeurs.


Qu'est-ce qu'un module à led ?

Il s'agit de petits patchs ronds, carrés ou rectangulaires, sur lesquels on a installé des leds. Branchés en basse tension, ils émettent une lumière plus ou moins puissante, en fonction du nombre de leds. Ils sont parfaits pour l'éclairage de précision.