Les encastrables led

Les encastrables led : questions / réponses



Qu'est-ce que le culot GU10 ?

Le culot GU10 fait partie des plus récents : il est apparu au début du 21ème siècle, et ne concerne que les ampoules halogènes et les ampoules à led. Ces spots ont la particularité d'être de petite tailles, pour mieux s'intégrer au plafond, puisqu'il s'agit d'ampoules encastrables. Fonctionnant en 220V, l'ampoule led GU10 ne nécessite pas d'être accompagnée d'une alimentation qui complique l'installation.


Quelles différences note-t-on entre les culots GU10 et GU5.3 ?

L'ampoule led GU5.3 présente de fortes ressemblances avec l'ampoule led GU10. C'est principalement le culot qui permet de les dissocier. Le culot GU10 est équipé de deux picots assez épais, tandis que le culot GU5.3 présente deux picots plus fins. L'ampoule led GU10 fonctionne en 220V, alors que le culot GU5.3 fonctionne en 12V.

Culot GU5.3

Culot GU10


Quelle particularité peut-on relever dans la gammes des ampoules led encastrables ?

Toutes les formes d'ampoules à led ont été pensées pour l'éclairage encastré. On trouve, notamment, des ampoules plates qui ressemblent à des pastilles. C'est le cas de certaines ampoules GU4 qui fonctionnent en basse tension : elles sont parfaites pour les mobile-homes et pour les bateaux.


Qui recherche des encastrables à led ?

Ce type d'éclairage est destiné à un public très large : on peut l'installer à la maison ou dans les locaux professionnels. Mais on peut néanmoins remarquer que les encastrables à led rencontrent un franc succès auprès des professionnels qui ont à éclairer leurs locaux toute la journée.


Qu'est qu'une ampoule AR111 ?

Les ampoules AR111 sont ainsi désignées du fait de leur diamètre de 111mm. N'existant qu'en version halogène, elles étaient très énergivores auparavant. En version led, elles consomment jusqu'à 10 fois moins. Équipées, souvent,  de deux pattes pour une intégration simple, elles constituent un bon compromis entre l'économique et le pratique. Elles ont aussi été déclinées avec un culot E24 ou même un culot GU10. 


Doit-on obligatoirement choisir un support encastrable lorsque l'on veut installer des ampoules led encastrées ?

Il existe des spots encastrables prêts à être posés : ils sont montés sur un support et sont équipés de l'alimentation nécessaire à leur utilisation. Il n'y a plus qu'à les connecter au circuit électrique pour les faire fonctionner.