Qu'est ce qu'un ruban led ?


Qu'est ce qu'un ruban led ?

ruban led

Décorer les espaces comme un professionnel est devenu indispensable pour obtenir des intérieurs chaleureux, designs, cosy, contemporains... Mais saviez-vous que la lumière est un des éléments importants pour une décoration réussie ?
Un espace mal éclairé va ternir les couleurs choisies, ne valorisera pas l'ensemble de la pièce.
Plusieurs façons de décorer à l'aide de la lumière est possible. Un des produits les plus pratiques à utiliser est le ruban led.

Présentation du ruban led



Le ruban led est un circuit imprimé comportant des puces SMD soudées dessus. Sous la forme d'une bande, sa largeur peut être de 8 à 12 mm.
Ce circuit a été réalisé afin de pouvoir être coupé toutes les trois led. Cette particularité permet d'utiliser la longueur de bandeau dont vous avez besoin.

Plusieurs types de led sont utilisées. On trouve soit des puces led SMD 2835 soit des led SMD 5050. Le changement intervient dans l'intensité de la lumière et dans la taille des puces led.
Une led SMD 5050 sera plus lumineuse qu'une led SMD 2835 mais sera aussi plus grande.

Ruban led intérieur ou étanche



Au niveau du bandeau, 2 sortes de bandeaux sont possibles.
Le bandeau led classique qui est dit IP20 soit non étanche. Celui-ci s'installe en intérieur. Il est fin et permet d'être très discret dans votre pièce. Tout comme le ruban led intérieur blanc.

Puis l'on trouve le ruban led étanche qui lui est recouvert d'une couche en silicone. Il est dit IP65, soit étanche. Attention, ceux ci ne sont pas submersibles. Ils doivent posséder la mention IP68 pour pouvoir être immergés pendant leur utilisation.
Les bandeaux led extérieurs sont pratiques de part leur étanchéité qui permet de le placer où bon vous semble mais aussi grâce à leur luminosité. On en trouve des plus ou moins puissants selon les besoins des clients : de 3,6W/M à 14.4W/M.
Découvrez pas exemple le ruban led étanche.
Egalement sécable, il faut néanmoins recréer l'étanchéité au niveau du ruban à l'endroit de la coupe car le silicone ne fera plus son effet. Pour cela, vous trouverez des bouchons de silicone.

Se reliant à une alimentation led de 12 ou 24V selon les bandeaux, il est indispensable que l'alimentation délivre un courant 12V DC, soit un courant continue.
Comme chaque équipement électrique, veillez à l'étanchéité du produit pour une installation extérieur Si le bandeau est placé en intérieur, une alimentation IP20 sera suffisante, si le bandeau est dans un endroit humide mais ne sera pas en contact direct avec l'eau, utilisez un ruban IP65 ainsi qu'une alimentation led IP44 150W par exemple. Si le tout doit être installé en extérieur, il est impératif que l'alimentation soit aussi IP65 !

Comment les installer ?



Très souvent, un ruban adhésif se trouve au dos du bandeau, il est alors possible de le fixer directement sur sa surface tant que celle-ci est lisse et propre. Si le support est légèrement rugueux, l'adhérence ne sera pas bonne.
Mais nous avons une autre solution, les profilés pour bandeau en aluminium ! Esthétiques et pratiques, ils assureront un parfait maintien du bandeau tout en offrant une finition impeccable !
Une vitre vient se placer en façade. Elle est translucide. Le bandeau est donc dissimulé et la lumière complètement uniforme.