Qu'est ce que le rayonnement infrarouge ?

Qu'est ce que le rayonnement infrarouge ?


Explication du rayon infrarouge



Ce rayonnement fait partie des rayons invisibles par l'œil humain. Le terme infrarouge signifie infra = en dessous, soit en-dessous du rouge. Il existe trois types d'infrarouges : proches, moyens et lointains.
Ce type de rayonnement est lié à la chaleur. Ce lien a été établi car chaque couleur d'un spectre émet une température exprimée en Kelvin. Cette mesure se retrouve d'ailleurs sur nos fiches produits pour les teintes de blanc : 3000°K (blanc chaud), 4500°K (blanc neutre) et 6000°K (blanc froid).
En s'approchant des rouges, la température augmente.

L'infrarouge dans la vie quotidienne



Chaque objet émet un rayonnement. Chaque corps chauds (personnes, animaux, voiture, maison...) émet un rayonnement plus fort.
En vision nocturne, les infrarouges sont captés par un appareil qui les fait briller.
On peut alors distinguer les formes.

Les infrarouges transportent la chaleur. En contact avc la peau, la chaleur se diffuse. C'est ce qui se passe lorsque l'on s'expose au soleil. Lorsque le rayonnement nous touche, une sensation de chaleur intervient en même temps.

Ce rayonnement est aussi utilisé dans un système de chauffage récent. Les radiateurs infrarouges émettent un rayonnement lointain qui permet aux objets l'entourant de stocker de la chaleur et de la restituer durablement.
Pour les radiateurs plus anciens, la production des infrarouges est dirigée vers une matière qui chauffe et émet directement une grande chaleur. Le but étant de perdre le moins possible l'énergie de départ (électricité, gaz).

L'infrarouge est aussi utilisé dans les détecteurs de mouvement afin de capteur la chaleur d'un corps et de permettre un allumage automatique comme ce plafonnier blanc à détecteur de mouvements et crépusculaire 360°, compatible ampoule led e27, réglable.