Quelle est la différence entre E27 et E14 ?

Quelle est la différence entre un culot d'ampoule led E14 et E27 ?



Les culots E14 et E27 sont tous deux des culots à visser. La lettre E signifiant vis dans la normalisation des culots. Elle provient de son inventeur Thomas Edison.
Puis vient le nombre 14 ou 27. Il s'agit simplement de diamètre du culot 14 mm pour une ampoule E14 et E27 mm pour une ampoule led E27.
Pour le plus petit des culots on dit aussi culot petite vis ou petit culot.
Pour le culot E27, les termes culot grosse vis ou gros culot sont utilisés.
Ces deux types de culot E14 et E27 conviennent à un éclairage domestique français.

En effet, aux USA c'est le culot E26 qui est répandu.
Quiconque a déjà changé une ampoule est tombé sur un de ces culots.

Dans quels types de luminaires sont-ils installés ?



culote14Le culot E14 équipe souvent des ampoules à destination des lampes de chevet, des lampes d'appoint, des lampadaires à plusieurs ampoules, des suspensions à plusieurs ampoules...




Les douilles E27 (recevant les ampoules E27) sont placées dans des suspensions, des lampes de culot e27bureau, des lampadaires, des éclairages extérieurs...
Le culot E27 peut apporter des puissances bien plus supérieures au culot E14.




J'ai une douille E14 mais je souhaiterai mettre une ampoule E27, que puis-je faire sans changer de luminaires ?



Il peut arriver que vous trouviez l'ampoule qui correspond à vos attentes mais malheureusement le culot n'est pas adapté à votre système d'éclairage.
Pour vous faciliter la vie, il existe des adaptateurs de douilles. C'est-à-dire qu'ils disposent d'un culot et d'une douille : le premier s'adaptant au luminaire et la douille recevant la nouvelle ampoule.

Nous disposons par exemple d'un adaptateur douille E14 vers E27. Le E14 est le culot qui va sur le luminaire et E27 est la douille permettant d'y installer l'ampoule que vous avez choisie.
Nous avons également d'autres types d'adaptateur : B22 vers E14, B22 vers E27, E27 vers B22, GU10 vers E27. Le premier terme désignant toujours le culot de votre luminaire.

Cependant, attention néanmoins au terme utilisé pour désigner petit et gros culot, car nous parlons ici d'éclairage domestique. Lorsque l'on arrive à un éclairage professionnel, d'autres culots apparaissent.
Ce qui signifie qu'il y a des culots plus gros, ampoule E40 led par exemple et plus petit, E10. Il est donc préférable d'employer les termes précis. Si vous ne connaissez pas le type de culot, pensez à mesurer son diamètre. Un culot à visser correspondant à la lettre E suivi de son diamètre.