espaceampouleled


Quel culot d'ampoule choisir ? 


Le culot de l’ampoule est la partie inférieure de la lampe qui se connecte au luminaire. C’est l’élément qui favorise la transmission du courant électrique.

ampoule led e27

Les différents types de culots d’ampoules

Il existe deux types de prises communes, dont les culots à vis Edison (E) et à baïonnette (B) et le culot à broches (G).


Les culots à vis Edison E14 et E27 sont les plus communs. Les deux chiffres après la lettre E indiquent le diamètre de la vis en millimètre. Le culot à baïonnette est plus ancien que celui à vis. Les plus courantes dans cette catégorie sont les ampoules avec un culot B15 et B22, les deux chiffres indiquant aussi le diamètre du culot en millimètre.


Pour ce qui en est des modèles à culot à broches, ils sont reconnaissables avec la lettre G qui fait référence à « Glass ». Le Glass est le matériau d’origine de fabrication des broches de contact de ce type d’ampoule. Il est possible de voir sur certains modèles une mention « culot GU » où U signifie « Universal ». On appelle aussi ce culot comme culot à baïonnette avec deux broches. L’indication G ou GU suivie de deux chiffres signale la distance en millimètres entre les deux broches.


Des remplacements faciles

Si vous souhaitez changer vos lampes grillées, pensez toujours à respecter le culot de l’ancienne ampoule. Sachez que vous pouvez réaliser par vous-même le remplacement de vos ampoules sans aucune modification électrique ou mécanique. Pour les luminaires décoratifs, l’utilisation d’un variateur est courante. Il est ainsi conseillé d’opter pour des LED compatibles avec celui-ci pour un résultat meilleur et pour une économie d’énergie assurée.

ampoule led G24

Il existe différents types de culots d’ampoules. À vous de choisir celui qui correspond au mieux à votre installation.