Qu'est ce qu'une ampoule fluocompacte ?

Qu'est ce qu'une ampoule fluocompacte ?



Les ampoules fluocompactes sont des ampoules dont leur consommation d’énergie se situe entre les ampoules halogènes et les ampoules led. Appelées aussi basse consommation, ce terme est désormais faussé avec la technologie led.

Diverses ampoules fluorescentes compactes



Ce fut les premières ampoules à lumière blanche qui sont apparus. Inspirées des tubes fluorescents que possèdent les entreprises, les ingénieurs ont voulu créer des ampoules tubulaires offrant une lumière blanche et de basse consommation.
Différentes formes de tube sont aujourd’hui en vente. On trouve des ampoules spirales, des ampoules en U, parfois leur tube est dissimulé derrière un globe.  Elle se présente alors sous une forme classique, grand globe, à réflecteur, poire, flamme…

Avantages / inconvénients ampoules fluo



Avantages : aujourd’hui, ces ampoules proposent les teintes blanc chaud et blanc froid ce qui permet de choisir l’ambiance que l’on souhaite donnée à un lieu.
Leur faible consommation est aussi un excellent point.  Elle consomme environ 3 fois moins que des éclairages halogènes.

Inconvénients : ces ampoules contiennent du mercure nocif pour l’environnement et l’Homme. Il est donc très important de ne pas respirer au-dessus d’une ampoule cassée et de la jeter dans un endroit approprié.

La température de l’ampoule devient élevée après utilisation, faites attention lors de son changement.

Différentes modèles dans la gamme ampoule fluocompacte.