Prix nobel de physique

Prix Nobel de physique : la led.

La led aujourd'hui


Parce qu'aujourd'hui, sans ce petit objet lumineux appelé diode électroluminescente, nous n'en serions pas là, l'évolution du multimédia et un certain confort de vie doivent à la led leur manière de se réinventer chaque jour.
Utilisées depuis les années 1962, en tant que veilleuses, les led vertes et rouges sont le premier pas vers l'éclairage de basse consommation. De nos jours, elles sont utilisées dans de nombreux appareils tels que les téléviseurs, les téléphones mobiles, les caméras, les appareils photos. Les diodes électroluminescentes ne font qu'augmenter la qualité de ces dispositifs qui nous facilitent la vie et nous divertissent.

Prix Nobel de physique : création de la led bleue

led bleue

Cependant, nous devons cette révolution à trois physiciens qui se sont vus décernés mardi 7 octobre 2014, le prix Nobel de physique : Isamu Akasaki, Hiroshi Amano, Shuji Nakamura. Ce prix leur a été attribué pour la création de la diode électroluminescente bleue au début des années 1990 !
Malgré la création plus ancienne des led vertes et rouges, la led bleue était nécessaire à l'élaboration d'un éclairage blanc. Car le blanc est en réalité l'association de trois couleurs primaires le bleu, le  rouge et le vert.
Scindés en deux groupes, les trois chercheurs ont su produire une lumière froide visible. I. Akasaki et H. Amano se sont servis de nitrure de gallium comme matériau de base. Seules personnes à croire en cette technologie, d'autres physiciens avaient tenté à plusieurs reprises cette méthode. Et elle fut concluante.
Quant à S. Nakamura, il utilisa une autre méthode mais qui donna les mêmes résultats.
C'est donc grâce à ces trois scientifiques que la led est aujourd'hui un moyen de s'éclairer. C'est pourquoi, désormais, nous sommes en mesure de vous présenter des ampoules led aux différentes teintes de blanc. Tout se joue sur le dosage des trois couleurs primaires : bleu, rouge et vert.

Un tournant dans l'éclairage et les nouvelles technologies



led lumière blancheMais cette révolution a aussi permis de réaliser des économies énergétiques et sont hautement lumineuses (Le monde précise que les lumens par Watt sont beaucoup plus importants dans la led). Car faible consommatrice, les led assurent des équipements électroniques disposant d'une durée de vie supérieure. Leur autonomie est aussi nettement améliorée !
Fabriquer les smartphones à l'aide d'écran à led économise de la batterie, car la luminosité de l'écran est une source importante de consommation d'énergie comme l'explique le journal Le Point.

Le catalogue de produit que nous vous proposons ainsi que tout le multimédia proposés aujourd'hui sont possibles grâce à ces trois physiciens-chercheurs. Leurs travaux ont donc été récompensés par ce prix Nobel de physique et prouvent bien que cette technologie évoluera bien plus encore demain.