Qu'est ce qu'un éclairage d'accentuation ?

Qu'est ce qu'un éclairage d'accentuation ?


Définition éclairage d'accentuation



Un éclairage d'accentuation, comme son nom l'indique, accentue un espace précis. Il a pour but d'améliorer la présentation en jouant sur les contrastes, clarté/ombre.
Plusieurs éclairages ont ce rôle de par leur angle de luminosité restreint, de 10 à 60°. Les spots sur rails led, les projecteurs, les encastrables fixes ou orientables sont des dispositifs souvent utilisé dans ce travail d'accentuation.

Grâce à la technologie led, les luminaires sont plus petits, discrets et puissants. Les couleurs de lumières sont aussi très variées.

Un éclairage d'accentuation a plusieurs échelles :



- les petits objets comme les bijoux, les objets de décoration, les petits objets exposés au musée... Dans ce type de présentation l'angle de luminosité est restreint, la lumière est blanche ce qui met complètement en valeur les objets et assure un rendu fidèle à la réalité.

- les objets de taille moyenne comme les présentoirs de produit, les tableaux... Là aussi, la lumière utilisée est généralement blanche. Les luminaires utilisés se présentent sous la forme de spot sur rail, de réglette à angle lumineux restreint.

- les objets à taille humain ou les Hommes : l'accentuation sur une personne est généralement utilisée lors de spectacle, tels qu'une pièce de théâtre, un concert... Ici, toutes les couleurs sont utilisées, elles créent des atmosphères différentes. La lumière suit l'ambiance du moment. Les grands projecteurs en hauteur sont placés sur une rampe. Cependant, leur angle d'éclairement sont aussi restreint car il est nécessaire d'éclairer de façon efficace les personnes et malgré la hauteur, de garder une lumière puissante.