espaceampouleled


Les tubes néon à led 


Les tubes néon classiques ont connu de belles années. Mais face aux enjeux écologiques actuels, il importe de se tourner vers les nouvelles solutions de remplacement, c’est-à-dire, les tubes néon à LED. Celles-ci sont particulièrement intéressantes d’un point de vue énergétique. Toutefois, leur installation requiert de faire attention à certains éléments. Les explications dans les lignes qui suivent.

Les points forts des tubes néon à LED

Les tubes néon à LED permettent d’économiser près de la moitié de l’énergie dépensée pour alimenter les tubes fluorescents standards. Il s’agit d’un avantage non négligeable d’un point de vue énergétique. Pour illustrer, un tube traditionnel ayant une puissance de 58 W consomme environ 70 W puisqu’il faut rajouter la consommation du ballast qui équivaut à 20 % de celle du tube. Un tube néon à LED de 25 à 35 W suffit à produire le même éclairage.

Les tubes néon à LED ont aussi une longévité plus importante. Un tube néon classique dure environ 10 000 heures alors qu’un modèle à LED propose une durée de vie conséquente comprise entre 25 000 et 50 000 heures. En ce sens, leur coût d’entretien est moins élevé, car ils n’exigent que peu de remplacement durant toute leur période d’utilisation.

Les critères de choix d’un tube néon à LED

Les tubes néon à LED sont un investissement sur le long terme qui peut s’avérer être onéreux, mais ils ont l’avantage de durer longtemps. Ainsi, pour avoir un produit de meilleure qualité, il est conseillé de considérer deux éléments essentiels :

  • L’intensité d’éclairage

Par rapport à un tube traditionnel, un tube néon à LED est pourvu d’un seul connecteur. L’intensité d’éclairage qu’il émet est donc inférieure à celle du néon classique. Néanmoins, il existe des modèles avec un rendement lumineux élevé satisfaisant toutes sortes de besoins en luminosité.

  • L’intensité de la couleur

Des codes sont assignés aux tubes néon LED en fonction de la température de leur couleur. Pour un modèle 830, la lumière est chaude, idéale pour une utilisation en bureau. Pour une version 840, la lumière est froide, adaptée pour les magasins ou les locaux industriels.