Les températures de couleurs et le confort visuel

Les températures de couleurs : faire le bon choix pour voir confortablement


Vous l'avez déjà remarqué, les ampoules led ne diffusent pas toutes la même lumière : certaines donnent un éclairage jaune-orangé, que l'on nomme lumière chaude. D'autres ont un rendu un peu bleuté, qui donne une lumière éclatante ou froide. Alors, quelle teinte choisir pour y voir confortablement ? C'est ici que sont les explications !


Il s'agit d'un calcul à faire pour que votre pièce soit éclairée à la bonne température. Sur chacune des fiches de nos produits, vous trouverez les informations nécessaires à votre calcul. Chaque produit émet une couleur, nous l'avons dit, mesurée en Kelvins (°K). Paradoxalement, plus les degrés Kelvin sont élevés, plus la lumière sera froide. A l'inverse, plus les degrés Kelvins seront bas, plus la lumière sera chaude. Les scientifiques prennent l'exemple d'un morceau de fer chauffé : la chaleur lui donnera une teinte rouge, qui virera à l'orange, puis au jaune, pour finir blanc. En fait, plus il fait chaud, plus la couleur s'éclaircit. 



Le deuxième indice qui vous aidera, ce sont les lumens. Il s'agit de l'unité qui sert à mesurer la puissance lumineuse d'une ampoule. Chaque fiche produit mentionne le nombre de lumens diffusés. Prenez ce nombre de lumens, divisez le par la surface que vous voulez éclairer, et vous obtiendrez l'éclairement, exprimé en lux.


Prenons un exemple : une ampoule led de 10W, qui diffuse 1100 lumens, est choisie pour éclairer une surface de 50m². On obtient donc un éclairement de 22 lux.


Maintenant que vous avez fait ce calcul, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix, grâce à la règle de Kruithof qui est illustrée par le schéma ci-dessous :



En effet, si vous choisissez une température de couleur trop chaude, vous n'y verrez pas suffisamment. A l'inverse, si vous choisissez un éclairage trop froid, la lumière risque d'être trop agressive et vous fatiguera rapidement. A l'aide de ce schéma et de votre petit calcul, vous êtes maintenant capable de faire le bon choix quant à la température de couleur de votre ampoule.