Les bienfaits de la lumière à l'université

Les bienfaits de la lumière à l'université


Tout particulièrement à l'université, la lumière est essentielle. Un éclairage artificiel de mauvaise qualité pourrait avoir des conséquences néfastes sur l'organisme de ces jeunes gens. Il pourrait provoquer une fatigue visuelle prématurée, un poids sur les yeux, un malaise général, des troubles du sommeil liés au stress, d'où une mauvaise concentration, et là, patatras, l'échec peut guetter...

Si l'on y regarde d'un peu plus près, les bienfaits de la luminothérapie peuvent aider à la réussite des étudiants. Beaucoup de ceux qui ont bénéficié d'un tel traitement avouent vivre avec moins de troubles physiques et psychologiques : ils dorment mieux, se sentent plus zen, mangent mieux, supportent mieux les autres, appréhendent mieux les situations qui leur semblaient délicates... Nous sommes comme les plantes : plus il y a de lumière, mieux nous allons.


Revenons-en à l'université : les enjeux sont majeurs pour les étudiants, qui ont du travail par dessus la tête. Fatigue et stress sont donc leur lot quotidien. Pour favoriser leur réussite, les lieux publics fréquentés par tous les étudiants pourraient être éclairés avec des ampoules led capables d'imiter la lumière du jour, stimulant ainsi le bien-être visuel et facilitant les travaux de lecture, d'écriture, et  donc la concentration. L'emploi de la technologie led permettrait, par la même occasion, une consommation économique et écologique. Moins fatigués, les étudiants recevront les informations fournies par le professeur avec nettement plus de facilité.

Dans les chambres universitaires, le fait d'opter pour des ampoules led dont l'IRC est proche de 100 permet de faire entrer une lumière similaire à celle du soleil. L’Indice de Rendu des Couleurs permet de savoir si une lampe va nous permettre de distinguer toutes les couleurs d'un objet. Éclairer son bureau avec une lumière froide, qui est proche de la lumière naturelle, aura des conséquences positives : facilité de lecture et d'écriture, mémorisation plus rapide, diminution du stress. La technologie mise au point par Viva-Lite a d'ailleurs travaillé dans cet objectif ! De plus, opter pour des lampes de luminothérapie pourrait permettre de combatte le stress et la fatigue, et de passer les exams dans des conditions optimales : c'est une façon de favoriser la réussite de nos futurs médecins et avocats !