Législation éclairage enseigne

Législation éclairage enseigne




À quoi sert un éclairage d'enseigne ?

eclairage magasin

En se promenant le soir et même dans la journée, chaque vitrine de magasin est éclairée : elle permet une mise en avant de certains articles et de faire un bref résumé de ce que l'on trouve à l'intérieur de la boutique. Plus ou moins grande, la vitrine est un élément visible sans même entrer dans l'espace de vente.
C'est pourquoi des articles bien choisis mais également une jolie lumière donne envie d'y entrer.

Cependant, une fois que les clients sont passés de l'autre côté de cette vitrine attrayante et qu'ils y ont trouvé leur bonheur, ils vont s'empresser d'aller divulguer leur trouvaille.
Parmi une allée de magasins, il n'est pas du tout facile de repérer celui qui nous a été conseillé.
Et c'est à ce moment-là que doit intervenir l'éclairage d'enseigne. Les lumières de ce type d'éclairage sont situées à l'extérieur contrairement à l'éclairage de la vitrine. Illuminant une planche ou des lettres, il dévoile le nom du magasin. Son but est de donner une grande visibilité et de permettre aux clients de garder en mémoire le nom, le logo et de vous trouver facilement.

Comment peut se présenter ce type d'éclairage ?


eclairage magasin

Le choix des projecteurs led extérieurs, des bandeaux led, des spots led ou tout autres produits est à étudier. Il doit être puissant mais non éblouissant, économique, visible, esthétique et mettre en valeur votre façade.
Les possibilités sont nombreuses : il existe des lettres transparentes qui sont éclairées de l'intérieur, des lettres pleines et opaques où la lumière sera diffusée de l'arrière, des pancartes dont la lumière sera présentée devant mais soit du dessus ce qui accentuera la visibilité de votre façade, soit du dessous ce qui donne un effet de hauteur. L'orientation de l'éclairage peut aider à se démarquer des autres.

La led pour illuminer une enseigne



La réalisation d'économies d'énergie passent par le choix de la source de lumière : halogène, fluocompacte ou led. Le meilleur éclairage de nos jours est la technologie led.
Des puces SMD ou COB (led miniatures soudées sur un circuit imprimé) offrent des lumières parfaitement blanches et puissantes. Autres avantages : elles sont résistantes dans le temps (minimum de 20 000 heures) et sont très économiques. Par exemple, 70W halogène sont remplacés par des 10W LED.

La législation en vigueur pour l'éclairage d'enseigne



Un système a été mis en place par le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, dans toute la France, pour aider à faire des économies d'énergie : une législation sur l'éclairage d'enseigne.
Cet arrêté du 25 janvier 2013, est relatif à l'éclairage de nuit des bâtiments ne faisant pas office d'habitation. Cela assure un gain d'énergie considérable et limite les nuisances lumineuses. Il concerne l'éclairage des façades mais aussi des vitrines. Il y est stipulé que la lumière de la vitrine doit être éteinte une heure maximum après le départ. Pour le début de la journée, peu importe l'heure d'ouverture, les lumières peuvent être déclenchées à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début si l'activité démarre plus tôt. Pour l'éclairage des façades, il ne peut être allumé avant le coucher du soleil. L'horaire maximum est de une heure du matin ou une heure après la fin de l'activité si celle-ci se finit plus tard.
Des arrêtés municipaux peuvent permettre de prolonger ces illuminations au moment des fêtes par exemple, à caractère exceptionnel ou dans les zones touristiques. Il vous est alors possible de vous renseigner auprès de la mairie de votre local que souhaitez voir mis en lumière.
Les infractions seront constatées visuellement par les autorités compétentes.

eclairage enseigne

Le respect de ces horaires assurent une harmonie des illuminations au cœur de la ville. La quantité d'énergie consommée est alors amoindrie et c'est une façon de faire un geste pour l'environnement. Pour les personnes vivant dans une rue commerçante, l'extinction de toutes ces lumières offre une faible nuisance lumineuse.

Vous êtes professionnels et vous souhaitez éclairez votre bâtiment à l'aide de produits de qualité et durable dans le temps ? N'hésitez pas à nous contacter afin d'être orienter dans votre recherche !
Nous sommes joignables par mail à l'adresse suivante : serviceclient(at)espaceampouleled.fr ou par téléphone au 09.50.21.40.26.