La led dans les terrains de camping

La led comme solution pour les professionnels du camping


La surface des terrains de camping étant très étendue et souvent très fréquentée, les solutions d'éclairage doivent être implantées partout. Il faut donc avoir l'esprit pratique pour cibler précisément les zones à éclairer et les moyens de les éclairer.

Le problème des terrains de camping, c'est qu'il y a de très nombreuses zones de passage que l'on ne peut pas se permettre de laisser dans l'obscurité à la nuit tombée : les risque d'accidents et de blessures sont trop importants. D'un autre côtés, laisser ces zones éclairées en permanence, c'est gaspiller de l'énergie et risquer de gêner les clients alentours.

Les produits à leds équipés de détecteurs de mouvements et de détecteurs crépusculaires offrent une solution idéale : les ampoules à leds de 6W avec détecteurs pourront être placées dans les toilettes, tandis que les tubes à leds équipés de ces mêmes détecteurs trouveront leur place au dessus des bacs à vaisselle et des bacs à linge. L'avantage de ces tubes à leds, c'est qu'ils ne s'éteignent pas tout à fait mais se mettent en veille lorsqu'ils ne détectent pas de présence : de cette manière, la zone qui en est équipée reste toujours visible de loin, et peut servir de repère.
Dans le même genre, on peut aussi penser aux projecteurs avec détecteurs de mouvement et de lumière : placés devant les mobiles-homes ou les caravanes en location, ils se mettront en marche lorsque les clients auront envie de profiter de l'extérieur lors des soirées de vacances.
Si l'on pousse la réflexion un peu plus loin, on peut s'apercevoir que les produits conçus avec la technologie led peuvent équiper presque toutes les zones d'un terrain de camping : les mobiles-homes pourront recevoir les spots encastrables pour l'éclairage intérieur. Cette solution permet non seulement une économie d'énergie considérable, mais aussi une sécurité supplémentaire. Si les produits traditionnels chauffent beaucoup lorsqu'ils sont mis en fonction, ils sont aussi susceptibles d'être l'origine d'un incendie qui peut s'avérer dramatique. La led ne chauffant pas, cette solution permet de minimiser les risque d'incendie liés aux installations électriques dans les logements temporaires.
Si l'on pense à la piscine, on peut aussi envisager d'y installer des projecteurs de piscine, en blanc ou en couleurs, ou même multicolores, pour assurer la sécurité des clients, et aussi pour dynamiser la zone et la rendre encore plus agréable. Il est sûr que la clientèle appréciera de se baigner dans une eau rose...

Dans les allées, on peut penser à l'installation de spots encastrables de sols, qui vont permettre de baliser les chemins et d'éviter de déambuler dans le noir. Il s'agit là d'une obligation pour le gestionnaire qui doit, pour assurer la sécurité de son public, mettre en lumière les zones de croisement et de changement de direction. Si l'on trouve généralement des lampadaires, ceux-ci peuvent être parfois désagréables pour ceux qui ont en supporter la lumière toutes les nuits. La solutions des spots encastrables à led permet trois choses : l'économie d'énergie, le respect des normes officielles, et le respect du sommeil du client. Il s'agit donc d'une solution qui semble être idéale pour tous !