Eclairer efficacement les zones de passage

Les détecteurs de présence : la solution pour mieux gérer votre éclairage



Maîtriser la consommation et le coût de l'énergie dans les lieux de passage peut sembler assez complexe : il faut éclairer, de manière efficace et ajustée, de façon ponctuelle, sans gaspiller ni se ruiner. Ce sont des impératifs bien connus des professionnels qui, eux, ont l'obligation de veiller à la sécurité de leurs employés et de leur clientèle.

Chacun sait aujourd'hui que la led est considérée comme la technologie qui a le plus d'avenir dans le domaine de l'éclairage. Et celle-ci ne cesse de se réinventer, de se renouveler et de proposer des produits toujours plus proches des attentes que nous pouvons tous avoir, tant chez nous qu'au bureau.

L'association de la led avec les détecteurs de présence peut procurer trois avantages de poids : le confort de n'avoir pas à chercher l'interrupteur à tâtons dans une pièce où l'on n'y voit rien, la possibilité de prendre soin de son matériel en ne le faisant fonctionner que lorsque c'est utile, et la possibilité de ne pas gaspiller d'énergie ni d'argent quand personne n'a besoin de lumière.


Prenons l'exemple des locaux à vélo ou des locaux à poubelles : ce sont des lieux fréquentés régulièrement, mais toujours pour une durée brève. Ces locaux peuvent être dénués de fenêtres et, donc, d'apport lumineux naturel. Si l'on décide d'y installer un tube à led équipé d'un détecteur de présence, le profit sera important. Ces tubes ne s'éteignent pas, mais se mettent en veille lorsque aucun mouvement n'est détecté : on pourra donc apercevoir la lueur qui va guider l'oeil et maintenir une source lumineuse nécessaire qui ne fonctionnera qu'à 30% de sa capacité. Si, dans un rayon de 4 mètres, une présence est détectée, la lumière se fera maximum, pour une durée limitée à 5 ou 10 minutes, par exemple. Le paramètres de durée d'éclairage est mis à la disposition de l'utilisateur, qui pourra parfaitement adapter le produit au lieu qu'il décide d'équiper.

Les cages d'escaliers ne sont pas en reste. On peut penser aux bâilleurs sociaux qui cherchent toujours à faire des économies pour que l'habitat soit accessible à tous. Ces tubes à led avec détecteur pourront participer à l'effort économique fait, en éclairant seulement lorsque c'est nécessaire.



Si nous n'avons évoqué que le cas de structures importantes, cela ne signifie pas que les détecteurs de mouvements ne trouveront pas de place chez vous. Certaines ampoules à led ont été conçues avec détecteur : placez-la dans votre couloir ou dans votre hall d'entrée, et oubliez maintenant d'allumer ou d'éteindre. L'idée est particulièrement bonne si vous avez à la maison des ados, qui rentrent de cours la tête dans les nuages, et qui ne se sentent pas vraiment concernés par la facture d'électricité ni par l'écologie...

Le plafonnier aussi a eu droit a son détecteur, de même que le projecteur à led : dans la cour, dans le dressing, dans les couloirs, ou même dans la salle de bain, le détecteur peut trouver sa place un peu partout, et a cette particularité d'amener un petite touche de confort supplémentaire dans le nid douillet et familial que vous vous êtes confectionné.