La led dans les bureaux

L'éclairage des bureaux : confort et efficacité

                                                                

L'éclairage des bureaux doit faire l'objet d'une étude attentive, parce que la vue est sollicitée sur le long terme, et pour des travaux parfois minutieux. Il en va donc de la santé des employés, d'une part, de leur confort, d'autre part, et de leur efficacité, enfin. Autant dire que l'éclairage doit être le plus performant possible.

Des normes d'éclairagisme ont été formulées pour ce qui concerne l'éclairage des lieux de travail, parce qu'il s'agit d'une donnée susceptible d'avoir des conséquences importante sur les employés quand elle ne favorise ni la sécurité ni la qualité. Les problèmes visuels peuvent aller s'accroissant pendant plusieurs années, provoquer un mal-être des usagers des locaux passant par des migraines ou autres douleurs liées à la fatigue visuelle, et, par la même occasion, entraver la rentabilité de l'entreprise puisque les employés victimes de ce mal-être n'auront pas le rendement attendu. Il est donc préférable pour tous que l'éclairage soit le meilleur possible.

Dans le cadre des bureaux, il y a une donnée essentielle qu'il faut constamment garder à l'esprit : 70% des informations reçues et transmises passent par les yeux. Ceux-ci sont donc constamment sollicités. L'information peut venir de partout : l'éclairage d'ambiance doit donc être soigné afin d'accroître la visibilité des usagers en toutes circonstances.

En outre, il va de soi que chacun des usagers dispose d'un bureau personnel sur lequel il est amené à travailler toute la journée durant : là encore, il faut veiller à ce que l'éclairage personnel soit efficace, d'autant que les travaux informatiques peuvent déjà avoir un impact sur la vue. Un éclairage de qualité s'impose !

Il est clair que toutes ces données ont un coût souvent très important pour les employeurs qui ne peuvent pas toujours assurer la maintenance régulière des installations d'éclairage. Des solutions existent qui permettent non seulement d'offrir un éclairage haut de gamme aux usagers des locaux, mais elles offrent aussi la possibilité de faire baisser la facture d'électricité tout en maintenant très bas le coût de la maintenance. On reformule ? Une solution permettant d'accroître l'efficacité du personnel tout en faisant baisser les factures. C'est évidemment la technologie led qui est seule capable d'offrir tout cela.

Pour l'éclairage général, il vaut mieux se tourner vers des matériels capables d'éclairer des surfaces relativement étendues, de manière à en avoir un peu moins, afin d'optimiser les travaux de maintenance. Pour ce qui concerne la température de l'éclairage, ces produits doivent être sélectionnés dans une version plutôt neutre, ce qui aura la particularité d'apporter un éclairage d'ambiance à la fois efficace et agréable. Les encastrables professionnels disponibles en différentes puissances amènent un éclairage puissant et doux à la fois. Les dalles à leds constituent l'idéal pour ce genre d'utilisation. En 600 X 600 mm, elles sont capables d'émettre un flux lumineux de 3200 lumens, soit l'équivalent de 3200 bougies allumées, en ne consommant que 45W. 


On peut tout aussi bien assurer l'éclairage général des zones étendues avec ces dalles leds, et opter pour des tubes lorsque les surfaces à éclairer sont un peu moins vastes. Dans les couloirs ou dans les salles de reprographie, par exemple, la surface à éclairer n'implique pas que l'on y installe un luminaire conséquent. Dans ce cas, il est judicieux de se tourner vers les tubes leds T8 de 1200 mm ou vers les tubes leds T8 de 1500 mm. Un peu moins puissants, ils sont néanmoins très performants. Par exemple, en 1200 mm et en blanc neutre, ce tube émet un flux de 1750 lumens. En blanc neutre toujours, mais en 1500 mm, on atteint un flux de 2000 lumens. Associés aux dalles à leds, ces tubes leds vous permettent d'éclairer toutes les zones de votre structures, en faisant baisser votre consommation et en évitant une maintenance trop lourde.

Enfin, il est impossible d'aborder la question de l'éclairage dans les bureaux sans s'attarder un peu sur l'éclairage qui doit être mis à la disposition de chacun, à proximité des postes de travail. Il va sans dire que tous les postes de travail n'ont pas les mêmes caractéristiques : certains sont placés à proximité d'une source lumineuse naturelle (fenêtre), d'autres pas. Il convient donc d'offrir à chacun la possibilité d'éclairer à sa guise, en fonction de la zone dans laquelle le poste est situé et en fonction également des caractéristiques personnelles de chacun : nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, et l'on peut parfaitement avoir une vue moins bonne, tout simplement.

Pour une question de confort, de sécurité et de qualité du travail rendu, on pourra alors opter pour un éclairage particulier dans ces bureaux. Afin de gérer au mieux l'éclairage, on peut opter pour des systèmes compatibles avec un variateur d'intensité : de ce fait, il sera possible de faire fonctionner l'éclairage artificiel uniquement en complément de la lumière naturelle, ce qui fera obligatoirement baisser le coût de la consommation. Les spots leds GU10 compatibles avec un variateur de lumière sont d'ailleurs une excellente solutions, puisqu'en plus de leurs caractéristiques pratiques, ils ont aussi la particularité d'être encastrés dans le faux-plafond. Ils favorisent ainsi l'esthétique de la pièce, et lorsque l'on se sent bien dans son bureau, on y travaille mieux.

Chaque bureau pourra, en plus, être équipé d'une lampe qui va pouvoir préciser cet éclairage. Il convient, pour cette lampe, de se tourner vers une lumière froide qui va faciliter les travaux de lecture, d'écriture, de dactylographie, et même d'observation dans le cas de ceux qui ont à sélectionner des teintes sur des nuanciers, par exemple. Le mieux, dans ce cas de figure, c'est d'opter pour une ampoule dans l'angle d'éclairage est suffisamment large pour couvrir au maximum le poste de travail. Les ampoules TESS ont d'ailleurs été pensées de la sorte, avec leur angle de 300° : elles offrent un éclairage puissant, qui n'éblouit pas et qui propose un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) supérieur à 90, donc très proche de la lumière du jour.