L'écotaxe : à quoi sert-elle ? Où va-t-elle ?

L'écotaxe : à quoi sert-elle ? Où va t-elle ?


Pourquoi une écotaxe ?

La France est un pays qui se soucie beaucoup de l'impact des sociétés et des particuliers sur l'environnement. Avec les différents vides-ordures présents dans les maisons, les rues des grandes villes, les verriers et les déchèteries, le tri des déchets se fait avec beaucoup plus de faciliter. Cependant encore de nombreux produits n'ont pas trouvé leur place dans les poubelles des particuliers.
Vous êtes intéressés par un produit d'éclairage, médical, d'automatismes, de sécurité, de mesure et de test ou encore dédié à l'énergie. Vous verrez alors apparaître un prix final disposant d'une écotaxe. Les sociétés commerciales peuvent la prélever sur leurs produits soit en la faisant apparaître soit en la dissimulant.

Récylum, une entreprise au profit de la planète


Ces taxes contribuent à la collecte et au recyclage de ces déchets. Elles ont été mises en place par Récylum pour faciliter la prise en charge des déchets. Cet éco-organisme est dédié à la gestion et à la collecte des produits usagers.

Cette société à but non lucratif n'obtient un financement que par ces taxes. La totalité de ces dernières est dépensée dans le fonctionnement de cette entreprise, l'investissement, la communication, le recyclage ainsi que la logistique. Toutes les ressources de l'année doivent équilibrer les charges de l'année. Lorsqu'un surplus est visible, il est mis de côté jusqu'à l'année suivante pour les dépenses futures.

C'est pourquoi de nombreux points de collecte sont de plus en plus disponibles. Il est possible de les trouver dans les supermarchés, les magasins de bricolage mais également dans les déchèteries.

Espaceampouleled.fr et son impact environnemental


En tant qu'entreprise éco-citoyenne, nous nous engageons à diminuer notre impact sur l'environnement.
Lors de nos livraisons, nous prenons soin de recycler tous les cartons ayant été utilisés pour le transport.
Nos colis sont envoyés dans des cartons qui ne disposent pas d'emballage plastifié.
Les produits sont protégés par un flocon biodégradable et non en polystyrène qui entraîne énormément de déchets supplémentaires et très toxique pour l'environnement.
La majorité de nos produits sont fabriqués à base de diodes électroluminescentes (LED) de qualité qui permettent d'allonger la durée de vie de toute notre gamme d'éclairage. Ce qui évite aussi la surproduction de déchets due à des produits de mauvaise qualité.
Nous vous invitons donc à contribuer fortement aux tris de vos déchets. Les lampes fluocompactes (comme les ampoules, les tubes néons) contiennent du gaz et une poudre fluorescente qui sont toxiques pour vous en cas de casse ainsi que pour la planète.  Amener ce type d'éclairage dans un point de collecte est donc très important.

Des concurrents moins regardant


De nombreux sites vendant de l'éclairage led n'ont pas basés leur siège social en France. Beaucoup profitent de leur statut étranger pour ne pas déclarer le DEEE obligatoire en France. En effet, toutes les entreprises françaises doivent participer à l'économie française en reversant des impôts, des cotisations ou autres taxes. En se délocalisant et c'est bien connu, leurs charges sont très nettement allégées. La taxe pour le recyclage des ampoules que vous achetez sur internet ne sera surement pas déclarée. Espaceampouleled.fr certifie déclarer et reverser l'écotaxe à RECYLUM.

Faites également attention au prix de revient de votre produit en ajoutant les taxes douanières qui pourront vous être demandées si le produit est importé de l'étranger.  Mais aussi aux frais de retours en cas de nécessité de SAV, envoyer un colis à l'étranger pouvant s'avérer très onéreux !


Il est désormais possible de trier entièrement ces déchets. Un point de collecte des lampes usagers se trouve forcément près de chez vous. Ne jetez donc plus ces produits à la poubelle qui peuvent risquer de vous blesser en vidant vos ordures, également les agents de la propreté urbaine mais aussi polluer notre planète. L'avenir de la planète et donc de notre confort sera meilleur si tout le monde coopère à sa façon.