L'éclairage du bureau

L'éclairage du bureau


Le bureau, une pièce de vie plus importante qu'il n'y paraît

Qu'il s'agisse d'une pièce dédiée ou d'un coin organisé, un bureau se trouve forcément chez vous. Dans une chambre, une entrée, le séjour, son utilisation se fait quotidiennement.
C'est très certainement le coin des enfants pour leurs devoirs ou l'ordinateur, de la maman pour les papiers, les factures ou encore celui du papa pour ses dossiers. Même très discret, cet espace aménagé est très sollicité.
C'est pour cela qu'un très bon éclairage de cet endroit va contribuer au bien-être de toute la famille.

Aménager son éclairage

Il faut tout d'abord penser à l'orientation du bureau. Il faut limiter les reflets dans les écrans d'ordinateur, la lumière trop vive du soleil dans les pages d'un cahier blanc qui éblouit. Cet inconfort entraîne automatiquement une concentration des yeux d'autant plus importante. Si l'aménagement de la pièce ne peut pas être modifié, pensez à moduler la lumière naturelle à l'aide de rideaux, de stores...
Occupons-nous maintenant de la lumière artificielle. Au plafond doit se trouver une lumière qui se diffuse dans toute la pièce, puis des luminaires d'appoints pour la concentrer sur les travaux. Un bon éclairage limite la fatigue visuelle et par conséquent une pression sur les yeux qui peut entraîner des maux de tête. Optimiser son éclairage permet une concentration visuelle allongée.
L'utilisation d'un variateur sur une lampe de bureau peut être un excellent choix. En fonction des activités, l'intensité demandée peut varier. Attention cependant à utiliser des ampoules compatibles variateur ou encore appelées dimmable. Si vous ne souhaitez pas utiliser de variateur, l'ampoule ne doit pas être agressive, elle risquerait d'éblouir.

Nos conseils sur l'éclairage led


Les systèmes d'éclairage les mieux adaptés pour un bureau sont les éclairages plein spectre ou spectre complet. Ce genre de lumière est fortement recommandé pour l'écriture, la lecture. Très proche de la lumière émise par le soleil lorsque l'indice de rendu des couleurs de l'ampoule est supérieur à 90, vous disposerez d'un éclairage digne des belles journées d'été. Cet éclairage est puissant, de très grande qualité mais en aucun cas agressif. Disponibles avec tous les types de culot, vous pourrez équiper vos lustres comme vos petites lampes. Si vous aimez lire un livre à votre bureau, vous trouverez également des liseuses à led spécialement conçues pour localiser la lumière sur les pages du livre ou encore sur une tablette.
Pour l'éclairage plafonnier, afin que la lumière soit émise au mieux, pensez à regarder les angles de luminosité et à prendre des ampoules munies d'un filtre blanc opaque qui aide à une meilleure diffusion de la lumière.
Il est aussi possible d'utiliser les ampoules led blanc froid qui émettent une lumière blanche éclatante. Elles sont reconnaissables de part leurs reflets bleutés typique de ces ampoules. Une lumière très blanche favorise donc une meilleure visibilité.
Nous vous déconseillons l'utilisation des ampoules de lumière blanc chaud car leur couleur jaune-orangée, très douce, demandera une concentration visuelle plus accrue. Pour la lecture, l'écriture, même si la gêne ne se fait pas ressentir tout de suite, l'intensité lumineuse de ces ampoules ne permettent pas une haute visibilité et donc un inconfort visuel peu de temps après s'être installé.


Parmi une multitude d'ampoules led, l'utilisation des ampoules plein spectre et blanc froid est recommandée. Une excellente qualité de lumière aidera à une meilleure concentration. L'appréciation du bureau passe énormément par la lumière. Les loisirs tels que l'ordinateur, le dessin, la lecture ainsi que toute la bureautique seront approuvés grâce à la lumière led. En plus de faire des économies d'énergie, les ampoules led sauront vous satisfaire grâce à leur puissance et leur petite taille.