L'éclairage des collectivités

L'éclairage des collectivités


Un gouffre financier lorsqu'il est mal adapté

L'éclairage des collectivités représentent une grande partie de la consommation électrique des communes. C'est le deuxième poste des dépenses des villes après le bâtiment.
Aujourd'hui, les communes ont pour obligation de limiter leur impact lié à l'éclairage public et d'éviter le gaspillage énergétique (art 41-Loi Grenelle).
La luminosité des collectivités françaises représentent 9 millions de lampes. Ces lampes et leurs équipements ont généralement plus de 25 ans et sont très énergivores. Ce sont généralement des lampes à incandescence. L'utilisation de luminaires non adaptés comme les lampadaires en forme de boule accumulent la perte de lumière et n'aident donc pas aux économies d'énergie.
L'entretien des éclairages publics est essentiel pour sécuriser les automobilistes, les piétons et les habitants.
eclairage public

La led, la solution idéale pour toutes les communes


Afin de limiter au mieux une consommation énergétique trop importante, les nouvelles technologies et un aménagement adapté sont recommandés.
La led, diode électroluminescente, disposent d'une excellente puissance d'éclairage tout en consommant jusqu'à 8 fois moins d'électricité qu'une ampoule halogène.
De plus en plus de produits en sont équipés . Elle peut fournir une lumière blanche, ou des lumières colorées selon l'utilisation désirée. Les ampoules leds ainsi que tous les équipements qui en sont dotés sont très résistants. La fluctuation de l'intensité du courant est très bien supportée par ces ampoules.
Pour éclairer les façades des bâtiments communaux tels que les mairies, les églises, les écoles, les monuments commémoratifs, les projecteurs led sont excellents. Installés en haut des bâtisses ou sur le sol, ils les mettront en valeur.
Grâce à la led, il est possible de trouver des balises de sol équipées de led à lumière bleue. Celles-ci servent à prévenir d'un îlot central, d'une piste cyclable, une ligne continue blanche, des façades de maison dans un virage dangereux.

chute avec mauvais éclairageLa led permet également de choisir la teinte de blanc. Les ampoules halogènes ont une teinte jaune-orangée qui n'est pas adaptée pour un éclairage urbain. Prendre l'escalier, changer de trottoir, sont des situations quotidiennes où une bonne visibilité limite le risque de chute. Une lumière blanche augmente la clarté du lieu. La situation était la même avec les anciens phares des voitures jaunes. Dans les écoles, les mairies et tous les bâtiments communaux, la fatigue visuelle peut être limiter avec un éclairage de qualité. Les tubes fluorescents peuvent être aisément remplacer par des tubes néons led qui apporteront un environnement de travail parfait.

Un aménagement économique pour les collectivités


En plus de l'utilisation de la led, un certain aménagement aide également à la baisse de la consommation électrique. Voici quelques pistes qui pourront être exploitées :
Des luminaires éclairant la terre et non le ciel augmentent la visibilité dans les rues de la ville. De nouveaux lampadaires sont munis de « chapeau » qui dirigent la lumière vers le bas. La hauteur du mât joue sur la précision de la lumière qui doit être plus importante sur un passage piéton par exemple.
La mise en place d'une horloge astronomique est idéale. Elle déclenche l'éclairage publique dans les heures où la ville vie.
Des équipements étanches aident à prolonger la durée de vie de tous ces systèmes. Leur indice de protection doit être de 65 (IP 65).


Après des années d'éclairage aux lampes halogènes, les économies d'énergie prennent le dessus. Cependant, il n'est pas question de négliger la sécurité des habitants, des automobilistes. La technologie led est la meilleure façon de posséder des lumières de qualité, faiblement consommatrice en énergie. L'éclairage urbain et des bâtiments communaux vont désormais pouvoir bénéficier de cette nouvelle génération d'ampoule qui ne cesse d'évoluer. Le site gouvernemental de la science explique aussi l'évolution de ces petites puces révolutionnaires. Dès à présent, Espaceampouleled.fr vous propose le paiement par mandat administratif réservé aux collectivités ainsi qu'aux mairies.