L'éclairage dans une pergola bioclimatique

L'éclairage dans une pergola bioclimatique





Lorsque l'on parle de pergola, on pense tout de suite à l'extérieur, à un abri, aux vacances, aux soirées d'été...
Dans un premier temps, la pergola était une structure de bois avec 4 poteaux de soutient. Disposant d'une sorte de toit réalisé en poutre de bois, elle était un support pour toutes les plantes grimpantes.
Avec des pergolas plus ou moins grandes, l'habitude prise a été de se poser en-dessous afin d'avoir un peu d'ombre et un espace agréable.
Depuis, elle est surtout utilisée pour habiller le jardin et avoir un abri. La pergola est aujourd'hui dénudée de ces végétaux, c'est une réelle construction faisant partie intégrante de l'espace à vivre extérieur.

Dans quels matériaux les trouve-t-on ?



Comme précisé ci-dessus, le bois a été le premier matériau utilisé. Naturel et peu coûteux, il est aujourd'hui encore souvent adopté. La pergola en bois peut être réalisée par un professionnel mais aussi par un particulier. C'est un des points intéressants du bois.

On la retrouve également en fer forgé. Généralement signe d'une pergola ancienne, cette matière peut s'associer à une ancienne bâtisse. Le mélange du fer et de l'ancien est très joli. Elles peuvent être complétées par un tissu, un paillage ou des lames de bois.
L'esthétique dont dispose ces pergolas est apprécié par de nombreuses personnes.

Question modernité : de nouveaux matériaux ont fait leur apparition comme pour la menuiserie de toute la maison : l'aluminium et le PVC.
Très contemporains et faciles d'entretien, la pergola en alu ou PVC est excellente pour augmenter le potentiel des extérieurs.
Ces deux matières sont complètement modernes !
L'avantage est le look très actuel avec des couleurs comme le blanc, le gris anthracite, le bleu, le rouge... Elles s'adaptent parfaitement à votre maison.
Les toitures peuvent être des plans droits, inclinés, complètement fermés, avec des vitrages, des lames... Il est possible d'imaginer celle que vous souhaitez.

Très enclin pour les pauses, les siestes, les repas, un trop plein de soleil ou la pluie peuvent venir gâcher ce moment...
C'est pourquoi aujourd'hui il existe des pergolas bioclimatiques.

Qu'est ce qu'une pergola alu à lames orientables ?



Employée été comme hiver, la pergolas bioclimatique a l'avantage de posséder un lot de lames mobiles sur toute sa toiture. Motorisée, les lames s'ouvrent et se ferment à la demande des utilisateurs grâce à une télécommande.
Réalisée en aluminium, ce type de pergola est de grande qualité et assure une grande longévité de la structure.
La pergola alu à lames orientables peut être utilisée par tous. Conçue pour protéger du soleil et de la pluie, la toiture peut s'ouvrir pour créer une ventilation en laissant passer les rayons du soleil.
Adaptable à tous types de jardin, elle existe en différentes longueurs.

Qu'est-il possible d'intégrer comme éclairage ?



Le meilleur choix est évidemment la led. Faible consommation électrique et très peu de chaleur émise, elle n'endommagera pas la structure.
Pour un éclairage discret et puissant, nous pouvons vous conseiller les bandeaux led.
A coller sur le tour de la structure ou dans un profilé en alu pour une jolie finition, le bandeau assure de grande longueur d'éclairage.
IP65, il est parfaitement adapté aux extérieurs. Diverses puissances lumineuses existent, à vous de voir si vous préférez un éclairage d'ambiance, une lumière modérée ou un flux puissant.

Lumière d'ambiance, exemple de produit :
- bandeau led 3.6W étanche, blanc chaud
- bandeau led extérieur 4.8W blanc chaud

Lumière modérée :
- bandeau led extérieur 7.2W, blanc froid
- bandeau led extérieur 9.6W blanc froid

Lumière puissante :
- ruban led 14.4W 300 led blanc froid
- ruban led submersible 96W blanc froid

Si vous souhaitez apporter une touche décorative, la lumière colorée est excellente : toujours sous forme de bandeau, elle sera facile à installer.
Le ruban led RGB sera aussi très dynamisant, associé à un variateur pour bandeau avec télécommande.

Sachez que le ruban fonctionne en 12V, il est nécessaire de posséder une alimentation led 12VDC dont la puissance est aussi importante voir supérieure à celle du bandeau.
Dans certaines structures, il est faisable d'intégrer des petits spots encastrables. La finition est parfaite et l'efficacité est optimale.
Si vous ne souhaitez pas toucher à la structure de la pergola, et qu'elle est adossée à un mur, pensez aux appliques murales pour extérieur. Elles sont du plus grand effet et sont très lumineuses.

La pergola est un allié sûr pour votre jardin. Fabriquée en aluminium avec des lames orientables, la pergola moderne permet de profiter de sa terrasse l'été en se protégeant de la chaleur, mais aussi lorsqu'il pleut alors que les températures sont douces. Il est important aussi de l'équiper d'un bon éclairage car cela assurera de pouvoir apprécier un repas en famille ou entre amis par exemple, même lorsque le soleil se couche. Grâce à la technologie led, votre pergola deviendra un havre de paix qui sera pratique, reposant et parfaitement éclairé. Jouez des intensités et des couleurs pour dynamiser ou au contraire relaxer vos invités !