espaceampouleled


Le spot à encastrer à LED 


Le spot à encastrer à LED est actuellement très prisé par les experts dans le bâtiment, mais aussi par les particuliers désirant réviser leur éclairage. Il possède de nombreux atouts et tient une bonne place parmi les autres modèles halogènes ou fluo compacts. Son installation peut se faire n’importe où, que ce soit au plafond, dans un meuble, dans le coin d’un mur, etc.

Les points forts comparés aux spots à encastrer classiques

Comme les autres versions halogènes et fluo compactes, le spot à encastrer à LED comprend deux éléments : le support de fixation et l’ampoule. L’ensemble permet d’avoir plus de possibilités comparées aux spots classiques où seulement l’ampoule est remplacée par une LED. Il est également disponible en plusieurs variétés pour s’adapter à tous types d’intérieurs. Le petit anneau sur le pourtour de l’ampoule est souvent fabriqué en différents matériaux (aluminium, acier, plastique, etc.).

Les spécificités du spot à encastrer à LED

Différents modèles de spots à encastrer à LED sont disponibles sur le marché. Certains fonctionnent sous une tension de 230 V alors que d’autres ne nécessitent que 12 V. Cette dernière version procure plus de sécurité d’utilisation. L’installation de ces spots dans une pièce humide (salle de bain) doit suivre des règles strictes.

Les puissances de ces produits sont assez moindres, permettent de faire de réelles économies. Elles varient de 1 W à 7 W pour les modèles plus grands qui sont destinés à éclairer les pièces à vivre ou le couloir. Concernant leur indice de protection, les spots à encastrer à LED sont souvent certifiés IP65 ou IP44 en fonction de leur utilisation et de leur lieu d’installation.

À part cela, le spot à encastrer à LED propose de multiples choix de température de couleur d’éclairage. Bien que vous remarquiez toujours une lumière blanche sur toutes les LED, sachez que leur couleur varie du blanc chaud au blanc froid en passant par le blanc qui projette une couleur jour (« day-light » en Anglais).