espaceampouleled


Le culot E27 


Si vous avez l’habitude de vous occuper vous-même des changements de vos ampoules, vous connaissez déjà sûrement ce qu’est le culot E27. Il est toutefois utile de vous fournir d’autres éléments à savoir sur ce dernier.

Culot E27 : les caractéristiques

En Europe occidentale, les culots inventés par Mr Edison Thomas, c'est-à-dire ceux commençant par la lettre E, sont les plus utilisés. Dans cette catégorie, le plus populaire reste l’E27. Comme son nom l’indique, ce dernier a un diamètre de 27 millimètres. Le seul culot qui le concurrence dignement est l’E14, également très prisé par les ménages français.

Sa facilité d’installation reste son principal avantage. Il suffit de visser l’ampoule dans la douille destinée à cet effet. La pose de l’ampoule peut se faire sur la quasi-totalité des luminaires existants, en ne citant que les lustres, les plafonniers, les lampes sur pied et les lampes de bureau.

Sur le marché, les ampoules munies de ce culot sont nombreuses et sont de diverses catégories : ampoules classiques, ampoules réflecteurs, ampoules sticks, ampoules spots, etc. Elles existent par ailleurs en « version » LED.

Lampe LED Culot E27 : les avantages

En France, la tension nécessaire pour le fonctionnement de cette lampe est de 230V. En optant pour une lampe LED Culot E27 au lieu de sa concurrente halogène, vous profiterez de plusieurs avantages. Parmi ces derniers, il y a l’économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 90 %. On peut également citer la durée de vie pouvant atteindre les 25 000 heures pour un rendement lumineux de 100 % et les 50 000 heures pour un rendement lumineux de 70 %.

La lampe LED Culot E27 est favorable à la protection de l’environnement, ne reflétant pas d’UV et d’ondes infrarouges. Son processus de fabrication n’a par ailleurs nécessité aucune trace de mercure. Il faut ajouter à ces avantages son meilleur rendu de couleur et son temps d’allumage plus court.