Qu'est ce qu'une ampoule halogène ?

Qu’est ce qu’une ampoule halogène ?



L’ampoule halogène est une ampoule qui se présente exactement sous la même forme qu’une ampoule à incandescence mais qui a fait évoluer les matières utilisées afin de rallonger sa durée de vie.

Fonctionnement ampoule halogène



En effet, une ampoule à incandescence disposait d’un filament de carbone qui se consumait très rapidement en se déposant sur le verre de l’ampoule. Quelques années plus tard, il a été trouvé que le filament de tungstène avait une très bonne durée de vie en étant associé à des gaz basse pression. Ces gaz assurent au dépôt de tungstène d’être reposé sur le filament et non sur le verre, car leur propriété est d'être attirée vers le point chaud soit ici le filament.

Cette source de lumière peut offrir des puissances relativement élevées ce qui est très intéressant pour les extérieurs ou les professionnels.

Inconvénient ampoule halogène



Gros inconvénient de ces ampoules : elles sont énergivores ! Elles doivent consommer énormément d’énergie afin de créer un flux de lumière. Seul 5 % de l’énergie utilisée sera converti en lumière. Le reste produit de la chaleur. C’est pour cela que ces ampoules sont brûlantes.
Leur couleur de lumière qui est très chaude, orange, apporte une visibilité assez modeste. Cette couleur ne met pas les contrastes en évidence et n'est donc pas idéale pour des espaces où les yeux travaillent beaucoup comme au bureau...
Leur durée de vie est aussi très réduite, juste 2000 heures pour les éco halogènes. C'est pourquoi le changement d'ampoules de ce type se fait en général une fois chaque année.

Ces ampoules ne seront plus commercialisées d'ici septembre 2018 afin de pousser à l'économie énergétique. Seules les ampoules fluocompactes et les ampoules led seront disponibles.
encore quelques modèles disponibles sur notre site dans la gamme ampoule halogène.