lampe fluocompacte

Lampe fluocompacte


La lampe fluocompacte ou fluorescente ou encore appelée basse consommation est un système d'éclairage qui a été inventé afin de réaliser des économies d'énergie. Succédant aux ampoules halogènes, elles ont été une vraie révolution avec une consommation diminuée de 4 à 5 fois !

Quelle principe de fonctionnement ?



Une ampoule fluocompacte est une ampoule composée d'un tube similaire aux tubes fluorescents de type T5 ou T8 ou plus petit. C'est-à-dire que leurs fonctionnements sont identiques.
Les culots des ampoules transmettent le courant à une électrode qui produit des électrons. Ces derniers ont pour mission d'exciter le mercure qui en se désexcitant va émettre des rayons UV (ultraviolets). En se reflétant sur la surface de l'ampoule, une lumière blanche est émise. En effet, la surface est tapissée d'une couche fluorescente.

Ce principe d'émission de lumière a longtemps demandé un temps de chauffe aux ampoules. S'allumant seulement à 60%, il fallait attendre de 60 à 90 secondes pour obtenir le maximum de luminosité. Ce qui n'est pas pratique dans des lieux comme un couloir par exemple.
Aujourd'hui leur allumage est instantané ! Elles sont aussi efficaces que les ampoules halogènes.

Quelles types d'ampoules existent ?



Les types d'ampoules sont diverses dans cette technologie. Généralement proposées sans globe, ce sont leurs tubes qui sont différents :
on trouve des ampoules avec tube spirale, en U, plus ou moins grands selon les puissances. Parfois même des minis tubes pour des petits emplacements dans des luminaires.
Pour celles possédant des globes, il existe des ampoules de forme poire, globe, spot, réflecteur, flamme...
Ainsi leur esthétique n'interfèrent pas avec celui du luminaire.


Culots de lampe fluorescente



De nombreux culots sont associés à cette technologie. Pour un éclairage domestique : ampoule fluocompacte E27, ampoule fluo E14, GU10, GU5.3, B22, R7S, S19...
Mais aussi pour un éclairage professionnel : G24 2 pins/4 pins, E40, 2D, tube...
Chacun peut trouver ce dont il a besoin avec cet éclairage.

Gadgets dans ampoules



Certaines ampoules peuvent se voir équiper d'un minuteur incorporé, d'un détecteur de mouvements et/ou crépusculaire.
D'autres aussi sont dites ampoules plein spectre. Elles ont la propriété de posséder un rayonnement lumineux très proche de celui du soleil, du rayonnement UV en passant par les couleurs visibles puis les infrarouges. Bien sûr le tout est contrôlé afin de ne pas rendre dangereuse une exposition quotidienne à ces ampoules même vis à vis des touts petits.
Le grand avantage de ces éclairages est de rendre très agréable, confortable les espaces. Elles ont aussi des effets bienfaisants comme limiter la dépression saisonnière ou l'insomnie.

Les ampoules fluocompactes sont aujourd'hui encore très utilisées d'une part car elles permettent une réalisation d'économie d'énergie conséquente puis par leur prix attractif. Leur durée de vie est aussi très intéressante, 6 000 à 12 000 heures.
Vous trouverez des marques comme Ilight, LAES, qui sont des concepteurs d'éclairages très pointus !