Lampe de sommeil

Lampe de sommeil



L'automatisation du sommeil



Beaucoup d'études sont réalisées chaque année afin de trouver une solution pour l'endormissement difficile et les insomnies. Phénomènes de plus en plus répandus, les nouvelles technologies peuvent être mises en cause dues à la lumière bleutée qu'elles émettent, le stress, les pensées, l'insomnie chronique...
Touchant de nombreuses personnes, il existe des solutions médicamenteuses. Cependant avant d'en arriver là, des systèmes basés sur les hormones du sommeil, la régulation du système nerveux autonome , etc existent.
Depuis longtemps, nous savons que la lumière joue un rôle important dans la régulation du sommeil. C'est pourquoi cette période s'est naturellement faite lorsque le soleil est couché. Le fait d'être dans le noir stimule la production d'hormone du sommeil soit la mélatonine. Ce processus s'effectue instinctivement chez les bébés.
ais les soucis rencontrés par 30 à 40% de la population chaque année montrent que la vie n'aide pas à un sommeil réparateur.
Même si ces problèmes sont occasionnels, il est important de les contrer afin d'avoir une bonne qualité de vie au quotidien.
Les études ont montré que le fait d'éliminer les pensées et contrôler sa respiration était une façon de se trouver dans un état favorisant l'arrivée du sommeil.

Quelles ampoules peuvent aider au sommeil ?



Divers produits ont été lancés sur le marché. Un des plus connus est la luminothérapie. Basée sur l'exposition des yeux à la lumière du soleil, elle assure de réguler les cycles d'éveil et de sommeil en les exposant à une lumière extrêmement proche de la lumière naturelle concentrée dans une lampe. Programmé en séance, il est recommandé d'avoir une lampe d'environ 10 000 lux et de s'y exposer le matin durant 30 minutes maximum. Des ampoules dites plein spectre produisent en plus faible intensité une lumière identique à celle utilisée en luminothérapie. Elles permettent d'améliorer le moral lors du passage en hiver par exemple : ampoule plein spectre Viva-lite, 8W.

ampoule luminothérapie

Ensuite, il existe des ampoules produisant des cycles de lumières colorées combinés  une respiration contrôlée. Les longueurs d'ondes des lumières émises seraient nécessaires à la phase d'endormissement.

D'autres sont des capteurs analysant directement le sommeil. Il est enregistré et une lampe suit les phases de votre sommeil en offrant des couleurs comme le jaune pour les activités avant le sommeil, le rouge pour s'endormir et le bleu pour le réveil.

Une lampe produisant un éclairage doux et bleuté, équipé de led, suit un certain rythme : le rétrécissement correspondant à l'inspiration et l'agrandissement à l'expiration. La lumière forme un cercle.
L'avantage de ce type de produit est l'utilisation qui peut se faire le soir ou dans la nuit en cas de réveil nocturne. Le stress et les angoisses accentuent les périodes de réveil.

La NASA aurait produit une ampoule permettant d'être dans les bras de Morphée en 30 minutes.

Tous ces systèmes sont encore assez controversés. Les avis divergent. Cependant, nous conseillons de tester certains produits car la sensibilité des uns n'est pas la même que celle des autres. L'équipe d'Espace Ampoule Led est plus favorable à la respiration guidée par un faisceau de lumière variant selon l'inspiration et l'expiration. Se concentrer sur un point précis permet de se vider la tête rapidement et de contribuer à l'arrivée du sommeil.