La led dans les hangars

Bien éclairer les hangars pour favoriser le confort des usagers 

Les hangars sont des zones assez particulières : ils ne sont pas isolés du froid ni de l'humidité, et sont bien souvent si bien couvert que la lumière naturelle n'est pas suffisante pour y travailler. Il faut donc que l'éclairage intérieur soit pensé pour être suffisamment efficace, sans pour autant coûter une fortune, puisque la lumière devra y fonctionner pendant de très longues heures.

Pour l'éclairage des hangars, les solutions se trouvent (comme souvent) dans les rayons dédiés à la led. Petits rappels : la led consomme moins, dure plus longtemps que les technologies fluo-compactes ou halogènes, ne pollue pas, et propose différentes teintes d'éclairage. Voilà de quoi attiser la curiosité.

Les hangars, outre le fait d'être mal isolés, ont aussi la particularité d'être étendus, ce qui implique que les solutions d'éclairage doivent être pensées en fonction de la zone qu'elles sont capables de couvrir. De plus, les hangars sont souvent ce que l'on appelle des locaux aveugles : ils ne disposent pas de fenêtres, ou d'ouverture vers l'extérieur qui permettrait à la lumière du jour d'éclairer correctement l'intérieur. Il faudra donc se tourner vers des tubes à leds qui permettent de respecter toutes les contraintes que l'on vient de soulever.

La gamme des tubes à leds T8 offrent un choix plutôt large : les tubes mesurent 600 ou 1500 mm, en blanc chaud ou en blanc froid.... Lesquels sont les plus adaptés à l'éclairage des hangars ?

Nous l'avons dit, il s'agit ici de penser l'éclairage d'une zone étendue. De ce fait, plus le tube sera long, plus la lumière diffusée sera étendue. Il convient donc de se tourner plus particulièrement sur vers des tubes à leds de 1500 mm.

Ces tubes existent en blanc chaud et en blanc froid. Le blanc chaud étant particulièrement apprécié dans les zones où l'on cherche à se détendre, il ne sera pas forcément utile dans votre hangar, à moins que vous n'en ayez fait le lieu privilégié de votre sieste quotidienne... Il vaut mieux privilégier le blanc froid qui offre plusieurs avantages dans le cas de l'éclairage de zones assez peu servis en lumière naturelle.

Le blanc froid propose en effet un éclairage qui s'approche de près de la lumière du soleil. On considère en effet que la température de couleur d'une journée très ensoleillée avoisine les 6000°K. L'avantage de ce type de lumière réside principalement dans le fait que le rendu des couleurs est très précis, ce qui favorise le confort visuel des usagers du hangars qui pourront distinguer clairement les objets disposés à l'intérieur. De plus, ce type de lumière favorise le bien-être dans la mesure où la lumière joue un rôle indiscutable dans notre comportement.

Les tubes à led T8 de 1500 mm en blanc froid consomment 25W et sont proposés en 5500°K : la lumière émise par ces tubes s'approche donc de celle émise par le soleil lors d'une journée habituelle. Ces tubes ont un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) supérieur à 90, quand l'IRC de la lumière du soleil est fixé à 100. Autant dire que ce type d'éclairage permet de répondre à toutes les contraintes dont nous avons parlé.

Néanmoins, il faut toutefois noter que ces tubes sont en principe destinés à l'éclairage intérieur, puisqu'ils ont un Indice de Protection (IP) de 20, qui indique qu'ils ne sont pas protégés de l'humidité. Pour pallier à cela, des supports étanches pour tubes led T8 ont été mis au point, afin de permettre d'installer des tubes à led dans les zones soumises aux variations climatiques. Ainsi, il est possible d'opter pour les tubes led T8 pour l'éclairage d'un hangar, à condition de les installer dans les supports étanches qui vont les protéger de l'humidité. Ces supports étanches n'entravent en rien l'efficacité de votre éclairage : le plastique qui en constitue le coffre a été prévu pour laisser passer la lumière émise par les leds.

Il ne vous reste donc plus qu'à déterminer le nombre de tubes et de supports dont vous aurez besoin pour votre éclairage personnel. Ceci doit être étudié en fonction de la surface que vous aurez à éclairer, et de la quantité de lumière nécessaire aux activités qui se déroule dans le hangar. Un hangar de stockage agricole dans lequel on ne fait que passer pour récupérer la paille qui y est stockée n'aura pas besoin d'un éclairage particulièrement fort. A l'inverse, un hangar pour avion dans lequel des travaux de mécanique se font aura sans doute besoin d'être plus éclairé.

Quoi qu'il en soit, l'éclairage led va obligatoirement permettre de faire des économies, dans le sens où la consommation électrique est nettement moins importante. La durée de vie va également permettre de limiter les coûts de maintenance, puisque la technologie led peut avoir une durée de vie allant jusqu'à 50 000 heures. Enfin, opter pour la led, c'est opter pour un confort visuel des usagers, et donc sur la productivité de ceux-ci.