espaceampouleled


L'éclairage influe aussi sur le sommeil 


Si vous avez de l’insomnie depuis quelque temps sans savoir quelles en sont les raisons exactes, sachez que l’éclairage peut aussi y avoir un rôle à jouer. Découvrez le pourquoi et le comment de l’influence de lumière sur le sommeil.


Pourquoi la lumière bleue influe-t-elle sur le sommeil ?

Depuis des millénaires, le cycle de vie est fait que le jour est réservé pour effectuer toutes les activités et la nuit est réservée pour dormir. C’est la lumière du soleil, également connu sous l’appellation de lumière bleue, qui pousse les gens à se réveiller le matin et à quitter son lit. Le corps humain est habitué à ce rythme. Cet éclairage est estimé à plus de 5 000K selon le spectre de la température de couleur. Alors, si vous utilisez encore des appareils émettant le même effet de lumière avant de vous coucher, vous resterez éveillé un bon moment. Citons parmi ces appareils une tablette, un ordinateur, un iPhone et la télévision. Ces derniers sont par ailleurs à la source de radiations qui perturbent l’organisme. La sécrétion de mélatonine est réduite et le sommeil devient de plus en plus difficile à trouver.

 La mélatonine est l’hormone du sommeil. Sa sécrétion est limitée par la lumière bleue, ce qui vous empêche de vous endormir le jour. Alors que la nuit, elle augmente loin de cette lumière, pour vous permettre de retrouver le sommeil facilement.

Comment résoudre cette influence de lumière ?

Préférez des éclairages pour lesquels la température de couleur est chaude, entre 2 500K et 3 000K. Recourir aux lampes LED serait l’idéal. Utilisez la lumière chaude qui ne perturbe pas la sécrétion de mélatonine pendant la nuit. Il s’agit du meilleur dispositif que vous devrez choisir pour votre chambre à coucher. Mais si vous disposez d’un variateur de lumière, ce serait un plus pour contrôler sa tension. Il faut également que vous vous absteniez à l’utilisation des appareils électroniques avant de vous coucher. Dans le cadre du travail, arrêtez l’usage de ces objets deux heures ou une heure avant d’aller au lit. Cette mesure permet à votre organisme de reprendre le mode sommeil. La production de mélatonine sera ainsi régulière.