espaceampouleled


L’ampoule lumière noire 


Pour ceux qui ne savent pas, la lumière noire n’est pas à utiliser dans un simple logement, mais est destinée aux professionnels. Son maniement ne peut en effet être fait par tout le monde. Tour d’horizon sur le dispositif.

Ampoule lumière noire : qu’est ce que c’est ?

La lumière noire est une ampoule qui produit un rendu de couleur, comme le violet et l’ultra-violet. Ce spectre est réalisé par l’utilisation des lampes spécifiques ou à vapeur de mercure. Les pigments fluorescents qui contribuent à l’illumination sont intensifiés. L’enveloppe est faite en verre de Wood, une matière dotée d’oxyde de fer et de nickel. Le dispositif ne dégage pas de chaleur contrairement aux autres systèmes d’éclairages.

Il existe des lampes mixtes, dont le tube à décharge à vapeur de mercure est combiné à un filament. Ces dispositifs diffusent à la fois des ultra-violets et des infrarouges.

Le rayonnement UV de l’ampoule lumière noire est à la source d’une lumière noire qui peut entraîner une photosensibilisation de la peau et une conjonctivite pour les yeux. Alors, il faut éviter de le fixer trop longtemps du regard et de toucher le dispositif. Il est préférable de placer la lampe en hauteur, à environ 3 à 4m du sol.

L’utilisation de la lumière noire

L’usage de cette ampoule n’est pas pour tout le monde. En fait, le dispositif est réservé à certains endroits et à certaines occasions, comme des festivités dans une boîte de nuit ou à l'occasion d’une exposition. Il peut s’utiliser pour mettre en valeur un objet et pour donner une certaine ambiance à un évènement. Il s’emploie également lors des tests médico-scientifiques.

Son usage permet de montrer des particules ou des réactions qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. En outre, ce produit est aussi efficace pour authentifier des billets de banque ou des timbres. Chaque coupure possède des motifs distinctifs qui ne sont apercevables qu’à l’aide d’un appareil spécifique. Cette procédure permet de vérifier ces biellets sont faux ou non.

Par ailleurs, la lumière noire est également employée pour des effets bronzages, pour la photothérapie et pour les arts graphiques.