espaceampouleled


l'ampoule led B22 


L'ampoule LED à baïonnette (b22)

Tout le monde a l’habitude d’utiliser les bonnes vieilles ampoules à baïonnette. Cette invention a traversé le temps et continue de s’imposer comme la référence en matière de fixation d’ampoule. Pratiques et très simples, les ampoules LED en héritent actuellement afin de mieux s’adapter aux anciennes installations.

L’histoire derrière la baïonnette

Dans l’histoire de la création de l’ampoule électrique est aussi contée celle des culots à vis et à baïonnette. Vers la fin du XIXe siècle, Thomas Edison et Joseph Swan travaillaient ensemble pour l’invention de la première ampoule à incandescence. Une fois que celle-ci fut achevée, vint alors l’étape de la production de masse qui impliquait de trouver la meilleure solution pour que tous les foyers puissent en bénéficier. Chacun des deux inventeurs mit au point deux systèmes de fixation différents. Thomas Edison se lança sur le culot à pas de vis et Joseph Swan, sur le culot à baïonnette. Près de 100 ans après, les deux sont encore présents dans différents pays de par le monde. Toutefois, certains d’entre eux ont adopté l’un plutôt que l’autre. Par exemple, en France le culot à vis est le plus utilisé (sauf dans les maisons anciennes) tandis qu’au Royaume-Uni, les foyers sont tous munis de douille pour ampoule à baïonnette.



La baïonnette perdurera encore

L’ampoule LED à baïonnette B22 est la plus courante en France. Elle a été mise au point afin de faciliter la transition de l’incandescence vers la LED. En France, malgré que le culot à vis se soit imposé, l’ampoule LED à baïonnette trouve encore sa place dans de nombreuses utilisations. Ce système de fixation évite le desserrement de la vis lors des vibrations, ce qui est parfaitement adapté pour les voitures ou les lampes torches par exemple. Cependant, certaines maisons sont également équipées de douilles pouvant accueillir des ampoules LED à baïonnette B22. La lettre B désigne le type de culot et 22 est le diamètre de ce dernier exprimé en millimètre.