espaceampouleled


L’ampoule LED à la maison 


L’ampoule LED constitue actuellement une alternative permettant de limiter les dépenses en énergie d’un foyer. En effet, pour un usage domestique, elle présente beaucoup d’avantages par rapport à une ampoule traditionnelle qui est très énergivore. Voici les explications.

Une durée de vie plus importante

Une ampoule LED possède une longévité bien plus longue par rapport à une ampoule classique. Sur le marché, plusieurs modèles proposent une durée de vie allant de 25 000 heures à 50 000 heures, contrairement aux 1 000 ou 2 000 heures des lampes halogènes. Des tests menés en laboratoire ont même prouvé que certaines ampoules LED peuvent durer jusqu’à 100 000 heures.

Une performance énergétique révolutionnaire

Une ampoule LED produit un rendement énergétique de 40 à 80 lumens/watt alors qu’une ampoule classique n’émet seulement que 16 lumens/watt. C’est la raison pour laquelle les modèles à usage domestique ont plus de 800 lumens pour une puissance de 12 watts, ce qui équivaut à une ampoule à incandescence de 60 W qui émet la même quantité de flux lumineux. En outre, les progrès technologiques dans le domaine tendent aussi à accroître encore plus les lumens pour moins d’énergie consommée. Des recherches en laboratoire aboutissent à une efficacité énergétique allant jusqu’à 300 lumens/watt.

Une illumination instantanée

Les ampoules halogènes ou à incandescence sont connues pour leur temps éclairage maximal pouvant varier en fonction du vieillissement du filament. Ce dernier peut en effet prendre un laps de temps à brûler intensément pour fournir le flux lumineux correspondant à la puissance de l’ampoule. Sur une lampe LED, la luminosité est atteinte instantanément. Elle peut supporter des fréquences d’allumage et d’extinction répétitives, ce qui convient aux utilisations spécifiques telles que les projecteurs à détecteur de mouvement ou les flashs d’appareils photo.

Des aspects sécuritaires conférés à la LED

Une ampoule LED peut fonctionner même sous une faible tension et une température basse, un avantage en termes de sécurité électrique. Elle ne s’échauffe pas beaucoup, en moyenne 32 °C, contrairement à une lampe à incandescence qui peut atteindre 150 °C. Elle est aussi insensible aux chocs et est également recyclable du fait de l’absence de mercure, un élément présent dans les ampoules fluo compactes.

100 % unique