espaceampouleled


L'ampoule halogène 


La meilleure façon d’éclairer son habitation ou ses locaux professionnels est d’utiliser une ampoule halogène. Elle est de plus en plus prisée de nos jours, grâce à ses nombreux avantages contribuant à votre confort et sécurité au quotidien. Par contre, ses inconvénients ne manquent pas, alors, autant la connaître un peu plus.


Les avantages que l’ampoule halogène vous apporte

ampoule halogèneEn utilisant cette lampe, l’éclairage de votre maison est meilleur et le rendu de couleurs plus agréable. L’ampoule halogène a une durée de vie plus longue que celle de ses concurrentes plus anciennes, grâce à la présence d’halogène qui protège la sensibilité du filament et l’enveloppe permettant de parer à la noirceur causée par la brûlure. Par ailleurs, la chaleur procurée est un atout en cas de froid. Il existe par ailleurs plusieurs types de ce produit sur le marché, entre autres, le dichroïque halogène, le réflecteur halogène, le bi-pin halogène et le standard halogène.

Les risques que vous pouvez prendre lors de son usage

Une ampoule halogène n’est ni économique ni écologique, car elle est très énergivore et son prix est plus cher par rapport aux lampes classiques. Sa résistance au choc est minimum si bien qu’il faut faire très attention lors de son installation. La chaleur élevée qu’elle occasionne peut brûler au moindre contact et causer un risque d’incendie à cause du gaz renfermé à l’intérieur de l’enveloppe.

L’ampoule halogène, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une ampoule qui fonctionne de la même façon qu’une lampe à incandescence classique, en émettant de la lumière grâce au filament tungstène. Par contre, la différence réside dans la présence de gaz halogène à l’intérieur et sa paroi qui est faite spécialement avec du verre en quartz. Cette lampe se propose en enveloppe simple avec un éclairage indirect dont la manipulation doit se faire avec beaucoup de protections. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de la manier sans gants ou autre élément isolant. Sa seconde version est celle avec une double enveloppe dont l’effet de la luminosité est direct. Son culot est fixé à un bulbe en verre.