espaceampouleled


L’ampoule E14  


Il n’y a rien de plus facile que de changer une ampoule. Toutefois, cette opération est vouée à l’échec si l’on ne sait pas distinguer les culots entre eux. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur l’ampoule E14, l’une des ampoules les plus communes dans nos foyers.

Ampoule E14 : description

Pour catégoriser les ampoules selon leur taille et leur type de culot, on utilise un code comme E14. Toute ampoule ayant la lettre E dans sa référence est classée parmi les ampoules à vis. Mais à qui ou à quoi cette lettre se réfère-t-elle ? À Thomas Edison, un scientifique à qui on doit l’amélioration du culot à vis et d’illustres travaux sur l’ampoule à incandescence. Et qu’en est-il du chiffre ? Ce dernier est lié au diamètre du culot. L’ampoule E14 est donc une ampoule à vis ayant un diamètre de 14 millimètres.

Ampoule E14 : ampoule courante associée à la révolution led

Il n’est pas difficile de trouver une ampoule E14. La plupart de nos frigos en sont équipés. Rappelons par ailleurs que cette ampoule a toujours accompagné la révolution de l’éclairage led. Sur le marché, on n’aura donc pas de mal à trouver des variantes moins énergivores que leurs concurrentes classiques. Celles-ci se déclinent par ailleurs en diverses luminosités (4 ou 14 W) et différentes teintes (blanc froid et blanc chaud). La première teinte permet de profiter d’un éclairage similaire à celui de la lumière du jour.

Est-il possible d’adapter l’ampoule d’une autre référence à une douille E14 ?

Il se peut que vous ayez trouvé sur le Net ou en magasin une ampoule conforme à vos besoins, mais n’ayant pas le même culot que votre système d’éclairage actuel. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de changer vos douilles pour l’utiliser. Investissez-vous seulement dans un adaptateur de douilles E14 vers E27 par exemple.