Indice de protection : norme

Indice de protection : norme


A quoi servent les indices de protection ?



A l'intérieur comme à l'extérieur, les installations électriques peuvent être exposées à l'humidité, l'eau. Dangereux pour l'homme et augmentant le risque d'incendie, un contact électricité + eau = électrisation (douleurs, brûlures externes ou internes) voir une électrocution (entrainant un décès).
C'est pourquoi des recommandations et même des normes sont établies pour garantir le bon fonctionnement du matériel et votre sécurité.
Les luminaires extérieurs sont très appréciés de par leur praticité et leur esthétisme. Ils mettent en valeur un jardin ou une maison, bornent une allée, éclairent les lieux de passage.
Voici donc quelques recommandations qui vous garantiront un éclairage de longue durée et une lumière sécurisée.

Tableau des IP


Le tableau ci-dessous, vous aidera à savoir précisément à quoi correspondent les indices de protection.

Indice de protection
Premier chiffre
Deuxième chiffre
0 : Aucune protection
0 : Aucune protection
1 : Protégé des particules > 50 mm
1 : Protégé de la chute verticale de gouttes d'eau
2 :                                        > 12.5 mm
2 :                des gouttes d'eau faisant un angle de 15°
3 :                                        > 2.5 mm
3 :                de la pluie battante à 60°
4 :                                        > 1 mm
4 :                des projections d'eau venant de toutes parts
5 : Protégé de la poussière
5 :                des jets d'eau
6 : Complètement protégé de la poussière
6 :                des jets d'eau puissants

7 : Submersible, attention à la pression et au temps conseillés

8 : Submersion prolongée

Il est très important de faire attention aux indices indiqués sur chaque équipement électronique.

Luminaires étanches en extérieur

protection ip extérieur

Pour les luminaires disposés tête en bas en dessous de la toiture, l'IP peut être de 23. Même si la pluie est battante, son angle ne permettra pas de couvrir d'eau les luminaires. Rappel que le numéro 3 désigne l'objet comme protégé d'une pluie à 60°. L'orientation de l'appareil permet de ne pas faire rentrer la poussière.

Sur une façade, peut se positionner des appliques murales ou des projecteurs. Nous conseillons une protection de 44 car les poussières sont possibles de rentrer et les projections d'eau de toutes directions ne seront pas un souci. Cependant, si une des faces de la façade est exposée aux violents intempéries, un luminaire IP65 est recommandé.

Au sol, proche de la maison, sur un sol dur et plat ou disposant d'une légère pente, une balise ou encore un encastrable de sol munis d'un IP65 est nécessaire. Cette protection assure une parfaite étanchéité.
Le jardin étant un sol perméable qui peut vite se trouver gorgé d'eau, c'est pourquoi un IP67 ou 68 est idéal. La submersion éphémère de l'éclairage ne posera pas de soucis.

Sécurisez une salle d'eau


Dans la maison, une pièce est propice à l'humidité : la salle de bain. Que vous disposiez d'une douche ou d'une baignoire, les règles d'installation électriques sont sérieuses. On parle alors de normes (NFC 15-100).

norme electricite salle de bain

Concernant la zone 0, elle est relative à la partie de la baignoire susceptible d'être submergée. Les appareils électriques utilisés doivent être de basse tension (12V) et IP67/68. Une baignoire ou douche à jets sont très souvent assemblées par le fabricant et vous assure que des tests ont été effectués pour garantir une totale étanchéité.

La zone 1, est située dans une douche et autour de la baignoire et du receveur. Les équipements utilisés doivent avoir un IP de 65, soit étanche mais non submersible. Là aussi, le courant les traversant a une tension de 12V.

La zone numéro 2 est placée à 60 cm de la zone 1. Proche des points d'eau mais avec un seul risque d'éclaboussure, un indice de protection de 44 est nécessaire.

Et enfin la zone 3 est la zone située à 75 cm au-dessus de la zone 1 et 2 et d'une hauteur de 2.25 mètres à 2.40 mètres. Un IP21 à cette distance est suffisant.

Peut on mettre un spot halogène au-dessus d'une douche ou d'une baignoire ?

La réponse se trouve bien évidemment au-dessus. Oui il est tout a fait possible de mettre en éclairage à ce endroit. Cependant, il est plus prudent de mettre un éclairage basse tension (12V)

Tous ces appareils sont recommandés en 12V. Ainsi la tension dans le luminaire en cas de contact ne sera que de 12v contre 220V sans alimentation.
Retrouvez par exemple, nos ampoules led GU5.3 12V et les alimentations led correspondantes enfin de réaliser une salle de bain entièrement sécurisée.
Des restrictions sur les prises de courant sont également en vigueur, suivant le même chemin que les luminaires : distance de sécurité, hauteur...