Définitions : de A à H

Glossaire - Définitions de A à H


Alimentation : Système qui permet d'amener l'énergie nécessaire au fonctionnement des installations. On peut alimenter directement à partir des prises reliées au compteur électrique, ou par le biais d'une alimentation qui va recevoir et distribuer l'électricité nécessaire au fonctionnement du matériel.

Allumage : la notion d'allumage désigne le temps mis par l'ampoule pour éclairer. Celui-ci peut être progressif et mettre plusieurs minutes pour éclairer au maximum, ou instantané et illuminer tout de suite votre pièce. Les leds s'allument instantanément.


Ambiance lumineuse : ambiance créée par le biais du type de lumière diffusée. L'ambiance sera dynamique avec une lumière froide, chaleureuse avec une lumière chaude.
Ampoule : Dispositif en verre fermé hermétiquement, grâce auquel on émet de la lumière. Ce dispositif contient un corps lumineux qui est activé par l'arrivée de l'électricité. Il existe différents types d'ampoules, différentes formes, et différentes technologies pour constituer le corps lumineux interne.
Angle d'éclairage : Il s'agit de la surface éclairée à partir de la source lumineuse. Une ampoule dont l'angle d'éclairage est de 360° va éclairer tout autour d'elle.
Applique : Terme qui désigne un luminaire que l'on vient appliquer sur une surface verticale. Le plus souvent, on parle d'applique murale.
Baïonnettes : dans le domaine de l'éclairage, les baïonnettes sont les petits picots que l'on trouve sur le culot d'une ampoule de type B.
 
Ballast : composant intégré dans un circuit électrique afin de réduire le courant électrique. On le trouve le plus souvent dans les tubes fluorescents, placé à chaque extrémité. Les ballasts sont à retirer lorsque l'on remplace les tubes fluorescents par des tubes à led. Ceux ci fonctionnent en effet sans ballast ni starter.

Blanc chaud : teinte de la lumière diffusée par un matériel d'éclairage (ampoule, tube, ruban, dalle). Une lumière dite "blanc chaud" aura une teinte jaune-orangée, et offrira une ambiance d'éclairage propice au repos et au calme. La température d'un blanc chaud varie entre 2000° et 3500°K.
Blanc froid : teinte de la lumière diffusée par un matériel d'éclairage (ampoule, tube, ruban, dalle). Une lumière dite "blanc froid" aura une teinte neutre, assez semblable à la lumière du jour et permettra de dynamiser un espace en offrant une ambiance lumineuse éclatante. La température d'un blanc froid varie entre 5000° et 7000°K.

Consommation : il s'agit de la quantité d'énergie consommée par le matériel en une heure. Par exemple, une ampoule de 4W va consommer 4W par heure.
 

Culot : Base d'une ampoule, généralement métallique, qui permet d'installer l'ampoule sur la douille reliée au système électrique. On trouve des culots à visser (type E) ou à baïonnettes (type B)

 
Dalle à led : Plaque carrée équipée de leds qui en parcourent le contour. Elles sont généralement installée dans les lieux publics qui disposent de dalles au plafond et qui sont équipés d'un système d'éclairage par néons regroupés par 4. Les dalles de 600 X 600 ont d'ailleurs été pensées pour remplacer ces groupes de 4 néons par la technologie led.
Dimmable : terme issu de l'anglais "to dim" signifiant baisser, réduire. Les ampoules dimmables sont celles qui sont compatibles avec un variateur de lumière, c'est-à-dire l'on peut baisser ou augmenter l'intensité de l'éclairage grâce aux ampoules dimmables.

 
Downlight : comme son nom l'indique, le downlight est conçu pour éclairer vers le bas. Il est donc destiné à être encastré dans les faux plafonds. Généralement assez puissant, le downlight concerne avant tout les professionnels.

Durée de vie : la mention de la durée de vie indique le nombre d'heure pendant lesquelles le matériel sera capable d'éclairer, sans altération liée à l'usure.



Éblouissement : sensation désagréable causée par une lumière trop vive, empêchant de voir nettement et forçant à plisser les yeux. L'éblouissement peut être douloureux, lorsque l'on regarde une lumière extrêmement vive, comme le soleil.
 
Éclairage d'ambiance : éclairage général d'une pièce, favorisant une ambiance plutôt qu'une autre, sans tenir compte de la mise en lumière de zones particulières. L'éclairage d'ambiance est diffusé dans toute une zone.

Éclairage localisé : il vient suppléer l'éclairage d'ambiance pour donner plus de lumière à des zones bien déterminée : coins lecture / écriture, cuisine, chevet. L'éclairage localisé est un éclairage d'appoint.
Éclairement : exprimé en lux, l'éclairement désigne la quantité de lumière reçue par une surface plane. Il se calcule en divisant le nombre de lumens par la surface exprimée en mètres carrés. Ce calcul permet d'obtenir une lumière adaptée à votre pièce. Pour connaître l'éclairement idéal de votre intérieur, voyez la question du confort visuel.


Équivalence : dans les fiches produits, la mention "équivalence" vous propose de comparer la puissance d'une ampoule à led avec celle d'une ampoule à incandescence.
Guirlande à led : Comme toutes les guirlandes lumineuses, la guirlande à led a une fonction principalement décorative, à la différence qu'elle permet d'illuminer l'intérieur et l'extérieur tout en maîtrisant le coût de la consommation.