Définitions : de S à Z

Glossaire - Définitions de S à Z


  SMD : Surface Mounted Device, signifie que les led sont soudées directement sur la face avant du circuit imprimé. On peut trouver des puissances SMD 1210 à SMD 5050 pour la plus puissante. Cette technologie est présente pour tous les types d'ampoules : E27, E14, GU10...
Spot : Dans le domaine de l'éclairage, un spot est une petite ampoule qui peut être installée dans un lustre, ou que l'on encastre dans le plafond ou même au sol. Auparavant la plupart des spots étaient halogènes et consommaient énormément. La led a permis le retour des spots dans les habitations en limitant la consommation. Les ampoules GU10 sont souvent désignées par le terme "spot", par exemple.
Support encastrable : Il s'agit de réceptacles pour ampoules leds GU10 ou GU5.3, destinés à être intégrés au plafond. Les supports encastrables permettent généralement d'apporter une touche décorative à votre éclairage, en fonction de la forme et de la couleur choisies. Ils permettent également de choisir la diffusion de la lumière, lorsqu'ils sont orientables.
Température de couleur : cette notion désigne la couleur de la lumière émise par votre ampoule. Celle-ci s'exprime en degrés Kelvin (°K). Plus elle est basse, plus elle est chaude, c'est-à-dire jaune-orangée (en général le blanc chaud varie entre 2700 et 3000°K). A l'inverse, plus elle est élevée, plus elle est froide, plus elle sera blanche (le blanc froid oscille entre 5500 et 6500°K)
Tube à led : il a été mis au point pour remplacer le tube néon que l'on connaît et qui a tendance à perdre de son efficacité et à grésiller avec le temps. Le tube à led est en fait composé d'une rangée de leds SMD intégrée au coeur du tube.
T5 / T8 : il s'agit d'une désignation dans le domaine des tubes à led. La désignation T5 signifie que le tube mesure 16 mm de diamètre, alors que le tube T8 mesure 26 mm de diamètre. Le tube T5 est généralement vendu équipé de sa réglette quand le tube T8 est vendu seul.
Verre protecteur : il s'agit de l'un des composants de certaines ampoules. Il est placé à l'extrémité de l'ampoule et a plusieurs fonctions : protéger de l'éblouissement et protéger les leds des dépôts de poussière qui atténueraient leur efficacité
Vue : action de voir. La vue peut être amoindrie à cause d'un mauvais éclairage, et favorisée par un éclairage de qualité. Un mauvais éclairage peut abîmer la vue, d'où l'importance de sélectionner consciencieusement son matériel d'éclairage.