Définitions : de I à R

Glossaire - Définitions de I à R



Intégration : Dans le domaine de l'éclairage, on parle d'intégration lorsque l'on choisit d'ajouter une source lumineuse à un endroit bien déterminé. On peut donc intégrer de la lumière à l'intérieur de meubles, ou autour de ceux-ci, le long des murs, ou même au fond d'une piscine. Ce sont les bandeaux à led qui offrent le plus de possibilité en matière d'intégration.
Interrupteur variateur : interrupteur qui, outre sa fonction d'allumage et d'extinction, permet de faire varier l'intensité de la lumière, à condition que soient installées des ampoules dimmables, compatibles avec ce type de matériel.
IRC : Indice de rendu des couleurs. Cette donnée vous indique de quelle qualité sera la lumière diffusée par votre matériel. L'IRC est de 100 lorsque les objets sont éclairés par la lumière du jour. Plus l'IRC est élevé, mieux c'est.

Led : De l'anglais Light-Emitting Diode, en français elle est désignée par l'acronyme DEL signifiant Diode Electro-Luminescente. Il s'agit d'un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu'elle est traversée par un courant électrique. Nécessitant peu d'énergie pour fonctionner, elle est souvent considérée comme le composant qui a le plus d'avenir en matière d'éclairage. La led cumule les qualités : économique, écologique, durable et fiable, elle offre de nombreuses possibilités à l'heure actuelle.

Linolite : Luminaire allongé à incandescence installé généralement dans les salles de bains. Destiné à disparaître du fait de sa forte consommation, ce luminaire est souvent confondu avec un tube de type néon, même si les deux produits ont des culots différents. On a donc mis au point des luminaires de type linolite à led qui consomment beaucoup moins et restent tout aussi efficaces.

Liseuse : petite lampe d'appoint permettant d'éclairer une zone bien précise, comme un livre ou une tablette. Parfait pour les soirées lecture sans déranger le conjoint.
Lumen : unité qui permet de mesurer la quantité de lumière diffusée par une ampoule. Un lumen équivaut à une bougie, à peu près. Il est exprimé par l'abréviation lm.
Luminaire : se dit de tout appareil permettant l'éclairage d'un lieu : lampe, applique, etc. Les luminaires à led sont variés.
PAR : Acronyme de Parabolic Aluminized Reflector. Les ampoules PAR sont équipées d'un réflecteur en aluminium dans lequel se reflète la lumière émise par les leds. La lumière est ainsi projetée vers l'avant à la manière des projecteurs
RGB : De l'anglais Red Green Blue, cette indication vous informe que le produit est multicolore.