Les encastrables et downlights

Les spots encastrables et les downlights professionnels à led



Le marché de l'éclairage connaît d'importantes mutations depuis quelques temps maintenant, et force est de constater que la led est devenue la star de l'éclairage. Et puisque le système d'éclairage encastré fait littéralement ravage un peu partout, il n'est pas étonnant que les gammes de produits à leds aient inclus des matériels permettant de remplacer les anciens spots encastrables.

On peut distinguer différents usages pour ce qui concerne l'éclairage encastré : celui-ci trouve en effet sa place au sein des habitations, mais aussi au sein de structures professionnelles. Aussi, on ne peut pas forcément utiliser les mêmes spots pour ces deux cas de figures absolument différents.



Une chose est sûre, c'est que le fait de se tourner vers la technologie led apporte des avantages non négligeables, que l'on ne répétera jamais assez : elle permet de faire des économies d'énergie en consommant beaucoup moins et en durant beaucoup plus longtemps. Sans compter l'impact écologique amoindri : moins consommer, c'est demander moins de ressources de la part des centrales électriques... De plus, le choix de la couleur de l'éclairage est désormais possible avec la led, alors que nos bonnes vieilles ampoules à incandescence ne nous demandaient pas toujours notre avis.

Pour les locaux professionnels, on a mis au point les downlights à led qui sont équipés de la technologie led COB. Cette technologie fait partie des dernières innovations dans le domaine de la led. Il s'agit de puces led SMD miniaturisées et installées sur une surface lisse afin de favoriser un flux lumineux concentré et homogène.



Dans la gamme des downlights professionnels, on peut opter, par exemple, pour le downlight de 15W, qui remplace facilement un matériel halogène de 150W. En diffusant 1275 lumens, il offre un éclairage équivalent à 1275 bougies... Autant dire que le rapport entre la consommation et la restitution lumineuse est rentable. La quasi-totalité de l'énergie consommée est restituée sous forme lumineuse : il n'y a donc pas de gaspillage. Ce flux lumineux est émis sur un angle de 140° : cet angle plutôt large permet d'opter pour une installation relativement espacée de plusieurs downlights pour l'éclairage d'une surface étendue.

Dans une autre gamme, on trouvera d'autres spots encastrables, parfois équipés de leds SMD, parfois de leds COB. La première différence notable avec les downlights, ce sont leurs dimensions : si les downlights ont un diamètre d'environ 230mm, les spots encastrables ont des façades qui excèdent rarement 200 mm de diamètre. On peut donc en faire usage dans les zones assez peu étendues, que l'on trouve le plus souvent à la maison.



Outre cette utilisation domestique, ces  peuvent aussi trouver leur place dans les locaux professionnels, afin d'intégrer des éclairages d'appoint permettant de mettre en valeur des zones proprement délimitées. Ce cas de figure peut concerner les administrations publiques qui veulent attirer l'oeil des visiteurs sur une information particulièrement importante, ou encore les agences immobilières qui veulent mettre en avant leurs exclusivités.

Finalement, a y regarder de près, tout le monde est susceptible d'être concerné par ces gammes de matériels d'éclairage encastrables équipés de la technologie led : les usages que l'on peut en faire concernent notre quotidien à tous, les économies nous plaisent à tous, et notre planète, nous voulons tous la préserver. C'est LA solution d'éclairage pratique, parce qu'elle ne prend pas de place, et facile à installer, puisque les produits ont été pensés pour demander un minimum de connaissances de la part des utilisateurs.