Economique et écologique la led !

La technologie à led comme démarche écologique et économique

Recycling 1

Si l'on parle autant de la led en matière d'éclairage, c'est parce qu'il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet. Aurait-on enfin trouvé LA solution d'éclairage qui soit en accord avec notre maison, nos attentes, notre porte-monnaie et la planète ? Il semblerait que oui !

Ce qui importe pour nous tous, c'est d'abord le coût de cette technologie. Alors, ne nous voilons pas la face : oui, l'ampoule led, à l'achat, est plus chère qu'une ampoule fluocompacte, ou une ampoule à incandescence. C'est d'ailleurs là ce qui peut rebuter les moins têtus d'entre vous ! Mais il faut mener une petite réflexion vite faite et très convaincante. Vous allez payer plus chère votre ampoule led, mais celle-ci va consommer nettement moins que vos ampoules dites « traditionnelles ». Prenons un exemple : cette ampoule de 10W va éclairer autant que votre ampoule de 90W, à la différence qu'elle va consommer presque 10 fois moins d'énergie. Qui va avoir le sourire à l'arrivée de la facture d'électricité ? Parce que, si vous choisissez d'installer la led partout chez vous, bonjour les économies !

L'autre argument phare qui fait de la led la technologie de demain, c'est sa durée de vie. Il y a aujourd'hui des led qui ont une vie de 50 000 heures. Vous ne voyez pas très bien la différence avec vos ampoules habituelles ? Une ampoule fluocompacte va vous éclairer pendant 8000 à 15 000 heures, une ampoule à incandescence pendant 1000 heures. Conclusion : vous allez payer plus cher, soit, mais vous allez acheter moins souvent.

En plus de vous faire faire des économies, les ampoules à led font aussi du bien à la nature qui souffre beaucoup de nos consommations énergétiques. La lampe à led va consommer moins, nous l'avons dit. Mais de ce constat découlent d'autres conséquences positives pour notre environnement.

Cette consommation amoindrie va engendrer une baisse de fonctionnement des centrales électriques , qui va donc dégager moins de CO². La planète aura donc un peu plus de souffle ! Seconde conséquence de cette baisse de consommation : la lampe à led va chauffer beaucoup moins. Essayez un peu de mettre le doigt sur vos ampoules habituelles... Attention, vous allez vous brûler !! Avec la led, le produit chauffe moins, notamment avec les diffuseurs thermiques qui permettent une meilleure dissipation de la chaleur. Vous n'avez donc plus besoin de climatiser vos pièces dans lesquelles vos ampoules fonctionnent constamment : économie pour vous, respect de l'environnement !

Dernier point : la technologie à led a misé sur une technologie propre qui ne fait intervenir aucun produit toxique dans la composition des ampoules. Ainsi, s'il était inquiétant de briser une ampoule fluocompacte chez soi, à cause du mercure qui la compose, il n'y a plus aucun risque en optant pour la led.

Alors, qu'attendez-vous pour vous y mettre ?