L'éclairage de la cuisine

Éclairer sa cuisine en alliant économie et efficacité

Avec le temps qui passe et les modes de vie qui changent, la cuisine est aujourd'hui devenue l'un des lieux privilégiés de la maison. On ne se contente plus d'y préparer et d'y déguster les repas. Elle est maintenant devenue un lieu de vie à part entière.

Les cuisines fermées se font de plus en plus rares au sein des habitations. On leur préfère les pièces ouvertes, généralement pensées pour être à la fois pratique et chaleureuse. La cuisine est aujourd'hui l'un des lieux préférés de la maison, dans laquelle on reçoit ses invités pour passer un moment convivial. Il faut donc en soigner l'esthétique, ne serait-ce que pour le confort des habitants de la maison qui vont, à coup sûr, y passer beaucoup de temps.

Les aménagements, les formes et les couleurs des cuisines sont maintenant plus variés que jamais. On peut véritablement obtenir une cuisine parfaitement sur mesure, qui répond à la fois aux envies des habitants et aux contraintes du bâtiment. Une fois que l'on a fait ces choix, il ne faut surtout pas négliger l'éclairage : ce serait du gâchis !

Il faut avant tout penser à l'éclairage général : c'est lui qui va permettre de diffuser l'ambiance dans votre pièce. Puisque la cuisine fait aujourd'hui partie des endroits de la maison qui favorisent les moments partagés, autant opter pour une ambiance chaleureuse qui mettra tout le monde à l'aise. On va donc opter pour un éclairage d'ambiance plutôt chaud : sa teinte jaune-orangé a des vertus apaisantes qui peuvent influencer le comportement de chacun. En fonction de la taille et du volume de la cuisine, il faut adapter les installations. En règle générale, on choisit d'installer des spots encastrés dans un faux-plafond, afin de privilégier l'esthétique sans pour autant encombrer l'espace. Ces spots GU10 COB de 5W font partie des installations les plus pratiques, puisqu'ils sont à brancher en direct sur le circuit électrique, sans passer par une alimentation, ce qui simplifie nettement les choses. Avec une lumière chaude, ces spots permettent de diffuser l'ambiance chaleureuse tout en favorisant les économies puisqu'ils ne consomment que 5W. Cinq spots de ce type peuvent assurer l'éclairage efficace et chaleureux d'une pièce de 20m².


Outre l'ambiance que l'on veut instaurer dans cette pièce, il faut aussi penser au côté pratique des choses, et, surtout, à la sécurité des utilisateurs. Si elle est aujourd'hui devenue un lieu de convivialité, la cuisine n'en reste pas moins le lieux où l'on prépare les repas. A ce titre, on y trouve de l'eau, du feu, du gaz, des couteaux...Il faut donc que toues les zones soient éclairées pour éviter les accidents. De plus, si l'on veut avoir une bonne idée de la couleurs des aliments crus ou en cuisson, il faut opter pour un éclairage qui offre un bon rendu des couleurs. Il faut donc privilégier les éclairages d'appoint en lumière du jour ou en lumière froide, puisqu'ils permettent d'avoir une vision précise des choses. On pourra, par exemple, suspendre une dalle à led au dessus de l’îlot central qui devient le plan de travail. En lumière froide, celle-ci va tout simplement émettre un carré lumineux juste au dessus de la zone de préparation tout en favorisant le confort de l'utilisateur. On pourra aussi installer un ruban à led tout autour de l'îlot, en lumière froide toujours, afin d'éviter les reflets ombragés qui peuvent entraver la vision. Enfin, dans les placards et tiroirs, on pourra opter pour des réglettes « Touch Led », à nouveau en lumière froide. D'un simple contact du doigt, on pourra donc y voir correctement à l'intérieur des placards et tiroirs : pas besoin de chercher longtemps, tout est visible, et pas d'accident !


La combinaison, au sein d'une même pièce, de la lumière chaude et de la lumière froide va vous permettre de différencier plusieurs zones au sein d'une seule et même pièce. Elle va donc vous offrir l'impression d'élargir les fonctions du lieux tout en favorisant l'esthétique, puisque cette association chaud / froid prend également un dimension décorative qui favorise le bien-être chez soi.