L'éclairage de la salle de bains

L'éclairage de la salle de bain participe à votre bien-être



La question du type d'éclairage que l'on veut installer chez soi mérite que l'on s'y attarde puisqu'il va participer à l'ambiance générale des lieux. Lorsque l'on s'intéresse à la salle de bains, il faut redoubler d'attention, sachant que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Cela ne veut pas dire qu'il faille pour autant négliger l'esthétique de la pièce pour en favoriser la sécurité : les produits à leds font aujourd'hui fureur parce qu'ils sont capable de répondre à toutes ces attentes.

Bien éclairer sa salle de bains, c'est d'abord faire en sorte que l'on s'y sente bien ! Il s'agit en effet de la pièce de la maison qui sera dédiée à la détente : dans un bain bien chaud et parfumé, on peut se permettre de recharger les batteries. Mais il faut que l'environnement le permette !

A la vérité, toutes les ambiances lumineuses sont envisageables dans une salle de bains : lumière chaude ou lumière froide. Mais il faut aussi penser à donner à cette pièce tous les atouts pour qu'elle soit le plus fonctionnel possible. Quelques pistes et propositions ici.

Les envies d'aujourd'hui s'orientent plutôt vers l'implantation des éléments les plus naturels qui soient au sein des maisons. Toutes les pollutions qui envahissent notre quotidien nous donnent envie de nous retrouver dans un environnement sain une fois à la maison. A l'ère du bio, on peut affirmer que les espaces naturels favorisent le bien-être. L'éclairage de la salle de bain ne déroge pas à la règle : une lumière du jour offrira, à coup sûr, de quoi se sentir bien dans cette pièce. Une fois ce type de lumière identifié, il ne faut pas oublier que l'on se trouve dans une pièce exposée à l'humidité : il faut absolument opter pour des produits dont l'IP est au moins de 54.

Pour les surfaces suffisamment petites pour n'être équipées que d'un plafonnier, on pourra se tourner vers ce plafonnier à led carré, d'une puissance de 12W, dont les finitions blanches lui permettent de s'intégrer à tous les types de décoration. Ce plafonnier est ici proposé en blanc froid : avec une température de couleur de 6000°K, il émet une lumière comparable à celle du soleil les jours où le ciel est parfaitement dégagé. Ce type de lumière est particulièrement appréciable les jours d'hiver, où la lumière du jour nous devient presque inconnue, parce que nous avons été enfermés toute la journée au bureau. L'un de ses atouts, c'est son IP 54 qui assure une protection du matériel contre les poussières et les projections d'eau. Un autre de ses atouts, c'est l'alimentation qui est incluse dans le coffret du produit : cela signifie que c'est l'alimentation qui est reliée au circuit électrique et que le plafonnier en lui-même ne fonctionne qu'en basse tension. Cela favorise la sécurité, bien sûr.

Pour ceux qui opteraient plutôt pour une ambiance plus chaleureuse, ce plafonnier de 12W a aussi été pensé en blanc chaud, avec une température de couleur de 3000°K : ce type de lumière ressemble à celle d'un soleil qui se couche ou qui se lève.

Le plafonnier va permettre d'assurer l'éclairage général de la pièce, mais il faut aussi penser à éclairer correctement vos miroirs : il vous sera plus aisé de vous maquiller, de vous épiler ou de vous raser sous une lumière efficace. Cela vous évitera sans aucun doute quelques ratés : on n'est jamais ravi d'arriver au bureau avec une coupure de rasoir sur le visage, ou avec les paupières enduites d'un fard dont la couleur nous était apparue différente, à la maison. Pour être sûr de son coup, là, il faut absolument privilégier les matériels qui diffusent un blanc froid. Ce type de lumière assure un Indice de Rendu des Couleurs optimal : vous y verrez comme sous le soleil.


En fait, plusieurs solutions s'offrent à vous ici : vous pouvez opter pour des tubes linolites placés soit au dessus du miroir, soit de part et d'autres, pour éviter les ombres. En fonction de l'espace dont vous disposez, vous pourrez tout aussi bien installer un bandeau à led étanche dans une version blanc froid à proximité de la zone que vous devez éclairer. Cette lumière blanche sera alors suffisamment focalisée pour vous apporter le confort dont vous aurez besoin.