Chez les hôteliers

La led dans les hôtels : une solution à presque tous les problèmes

Les établissements hôteliers ont cette particularité de recevoir du public tous les jours de l'année, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. C'est d'ailleurs l'un des principes du métiers. Ils sont donc obligés d'illuminer les locaux en permanence, afin d'assurer leur visibilité et la sécurité des clients et des employés. Il va sans dire que le coût de l'énergie consommée par cet éclairage permanent représente une charge annuelle très lourde. Sans compter la pollution que cela engendre, la maintenance régulière et l'esthétique qui peut vite être gâché par des ampoules grillées non remplacées, des tubes néons en fin de vie qui se mettent à grésiller... Bref, l'éclairage dans les hôtels mérite que l'on s'y penche de près.

Avec l'arrivée de nombreux produits fabriqués avec la technologie led, les hôteliers ont de quoi se réjouir. Les très larges gammes de produits ont été pensées pour l'intérieur et l'extérieur, pour l'éclairage d'ambiance et l'éclairage décoratif, avec toujours ce souci d'amoindrir les consommations et de faire durer les produits le plus longtemps possible. On sait aujourd'hui que la durée de vie de la led, comprise entre 35 000 et 50 000 heures, est nettement supérieures aux autres technologies présentes sur le marché de l'éclairage.

La lumière dans les hôtels a, en fait, un rôle capital, puisqu'elle va à la fois servir à éclairer d'un point de vue pratique, pour que tout le monde puisse y voir, mais elle va aussi influencer le comportement du client. Bien choisir son éclairage consiste à séduire le client en favorisant son bien-être dans l'hôtel.


Aux abords de l'hôtel, on peut d'ores et déjà penser à attirer l’œil de plusieurs manières : les modules à led, par exemple, trouveront une place privilégiée derrière les lettres qui composent l'enseigne. Si celles-ci sont transparentes, elles se trouveront mises en lumière. De la même façon, les projecteurs de façade vont avoir un impact considérable sur la première impression faite aux clients : une façade bien éclairée est une belle façade. D'autant plus lorsque la lumière est multicolore : la lumière, dans ce cas, décore et habille les murs extérieurs, de la même manière que l'on décore son intérieur.

Pour les arrivants de nuit, il serait tout aussi judicieux de faire appel à la lumière pour guider les clients vers la réception. Pour cela, les spots encastrables de sol, spécialement conçus pour l'extérieur, offriront la possibilité de créer une véritable voie lumineuse très confortable pour les clients qui, arrivés la nuit, n'ont pas forcément envie de chercher par où entrer.

A l'intérieur, il convient d'adapter l'éclairage en fonction des lieux qui composent l'hôtel. A la réception, il vaut mieux opter pour un éclairage froid, très lumineux, propice au confort visuel des employés, ainsi qu'à donner une ambiance dynamique à votre hall d'accueil. Dans les chambre, en revanche, il sera plus judicieux d'opter pour des teintes plus chaudes, qui vont alors favoriser le repos et la détente et qui se prêtent plus facilement à des zones où l'on aime à se sentir dans l'intimité.

Dans les zones de circulation, comme les cages d'escaliers, l'on pourra jouer de la lumière pour embellir le lieu. Si une cage d'escalier n'est généralement pas jolie, on peut en faire un lieu design en y plaçant des rubans à led de couleurs qui vont apporter la touche déco qui peut tout changer. Ces bandeaux à led apporteront aussi un plus décoratif placés sous le bar ou dans les angles muraux. Dans ce cas, la lumière viendra alors sublimer la pièce et susciter le bien-être des visiteurs qui aiment beaucoup l'originalité et l'intimité que cela peut créer.

Enfin, dans les parkings souterrains, on pourra penser à installer des tubes à led équipés d'un détecteur de présence : en veille, ils éclairent à seulement 30% de leur capacité. Le moindre mouvement perçu à moins de 4 mètres les mettra en marche pour illuminer à plein régime.

De la même manière, on pourra penser à installer des projecteurs à led, en blanc ou en couleurs, dans les espaces dédiés à la détente. Par exemple, dans les piscines couvertes, on pourra faire appel à ces projecteurs à la nuit tombée, pour créer une ambiance spéciale et favoriser le confort de la clientèle.