L'éclairage à led dans les boucheries.

La technologie à led au service de la boucherie

Eclairage dans la boucherie

Nous avons tous à gagner à privilégier la led chez nous : économique, écologique et diversifiée, cette technologie est considérée comme celle qui a le plus d'avenir. Chez les commerçants, les avantages à tirer ne sont pas négligeables non plus. Les bouchers / charcutiers ont tout intérêt à travailler sérieusement sur l'éclairage de leur boutique : la lumière fait en effet partie des meilleurs arguments de vente, puisqu'elle influence le comportement du client.

Il est évident que, lorsque l'on entre dans une boucherie, l'on s'attarde sur l'aspect de la viande présentée. C'est d'ailleurs cet aspect qui va déterminer nos achats. Si de mauvais choix sont faits en matière d'éclairage, le boucher peut très vite en subir les conséquences.

éclairage boucherie

Ma boucherie et l'ampoule led


L'avantage de la led, c'est qu'elle existe en différentes teintes, parmi lesquelles on trouve des lumières dites neutres, qui éclairent de la même manière que la lumière naturelle. Or, pour donner une véritable idée de la fraîcheur de la viande, il n'y a rien de mieux que de la présenter telle qu'elle est, sans influencer son aspect en l'éclairant d'une lumière sans éclat.

L'autre avantage de la led pour les bouchers tient au fait que cette technologie permet d'éclairer longtemps sans causer de surchauffe du matériel d'éclairage. Il y a, en effet, trois priorités pour le boucher : garder ses produits frais, les mettre en valeur, et éclairer sa boutique de manière à ce que celle-ci soit accueillante. Avec les éclairages traditionnels, il y avait ce risque de voir monter très vite la température des ampoules, et, donc de surconsommer de l'électricité, puisque les appareils réfrigérants devaient alors entrer en action afin de répondre aux exigences du métier. Grâce à la led, cette contrainte disparaît peu à peu.


éclairage a led

De plus, contrairement à d'autres types de matériels d'éclairage, la technologie à led ne contient pas d'UV. Les UV peuvent être nocifs pour la bonne conservation des produits frais, et participer à un phénomène de décoloration qui rendrait le produit alors invendable.

En conclusion, ce qu'il faut retenir, c'est que les ampoules led et les tubes led ont de nombreuses qualités que les bouchers / charcutiers peuvent mettre à leur avantage : économie sur la facture d'énergie, écologique, durable puisque la durée de vie de la led est très nettement supérieure à celle des fluocompactes, par exemple, avantageuse pour la mise en valeur des produits, sans aucun risque de dénaturer la fraîcheur de la viande proposée.

La gamme tube led boucherie