Eclairage piscine

Eclairage piscine

piscine

Le printemps est là ! Depuis le 20 mars, c'est la saison idéale pour remettre ses extérieurs en excellent état. Les douces températures réapparaissent, les après-midis ensoleillés vont permettre de profiter du jardin. C'est alors une parfaite période pour le nettoyage de la piscine, vérifier le fonctionnement des éclairages et des systèmes de filtrations, aménager les abords du bassin, remettre à jour la sécurité.
Qu'il soit décoratif ou fonctionnel, l'éclairage piscine est très important !


Première fonction : la sécurité



eclairage piscineProposer un éclairage dans le bassin et en dehors permet de rendre visible l'étendue d'eau et de délimiter ses contours grâce à un éclairage assez puissant. Attention à ne pas positionner trop bas les lumières du bassin. Le jeu d'ombres qui en résulterait, serait dangereux car il rendrait invisible les pourtours de la piscine.
Les encastrables ou projecteurs utilisés en dehors de l'eau ne doivent pas éblouir. Là aussi, un aveuglement causé par une lumière trop forte pourrait faire chuter une personne.
Il faut savoir également que pour limiter les risques de chutes, il est impératif de mettre tous les obstacles en lumière. Les statuts d'ornement, les objets déco, un dénivelé, tout doit être visible.

Deuxième fonction : la décoration



Ce qui saute aux yeux la nuit lorsque le bassin est illuminé, est la beauté de la piscine. Le soleil est couché et l'on découvre un magnifique puits de lumière !
Avec la possibilité de créer des ambiances différentes, le projecteur led piscine peut désormais être multicolore (spot led piscine couleur) et être muni d'une télécommande afin de choisir à distance la couleur de lumière.
Il est facile de mettre en valeur une piscine, ces abords. Pour de multiples effets, pensez à utiliser différentes puissances de lumière afin d'illuminer une cascade, les marches du bassin...
Eclairer également les abords du bassin assure une mise en valeur de l'ensemble du décor. Le jardin dévoile toute sa splendeur.

eclairage piscine couverte

Quelle ampoule led piscine utilisée ?


Tout d'abord, que la piscine soit en construction ou déjà construite, les encastrables positionnés dans la paroi peuvent être projecteur piscine bleuchangés. Ce qui permet de passer à la led par exemple et de faire des économies sur votre facture énergétique.
Il est important de savoir que les luminaires submersibles doivent avoir un indice de protection de X8 (IPX8). 8 correspondant à la protection maximale concernant l'étanchéité de l'eau. Le voltage ne doit pas dépasser 12V pour une question de sécurité.
Pour l'intérieur du bassin, des spots encastrables à fixer dans les parois permettent l'éclairage principal de la piscine. Pour les piscines dites hors-sol dont le tour peut-être en bois, leur éclairage se fait par un projecteur led en saillie (ampoule led piscine murale, blanc chaud). C'est-à-dire que le projecteur est muni d'un support à fixer sur la paroi. Son installation est très simple et il assure un éclairage ausi performant qu'une piscine traditionnelle.

Pour éclairer des marches, il est possible d'utiliser un encastrable de sol piscine, semblables aux encastrables de sol classiques. Chacune des marches profitera d'un petit faisceau de lumière qui sécurisera l'entrée dans l'eau.

Si vous avez la chance de bénéficier d'une cascade dans la piscine, n'hésitez pas à mettre cet élément en valeur ! Utilisez par exemple, la fibre optique.


L'éclairage extérieur concerne le jardin, les allées, les arbres, les massifs de fleurs, les bassins d'ornement, les piscines, les décorations... Parce que la lumière est à elle-seule un élément décoratif, la diriger ou l'intégrer à toutes ces décorations révèle de manière très spectaculaire l'ensemble du jardin. Créer ou modifier son éclairage piscine est aujourd'hui simple et économique grâce à la technologie led. Puissants et proposant de multiples coloris, de petits encastrables, des encastrables de sol, des projecteurs led piscines sont  disponibles. Imaginez de très agréables ambiances colorées !