Eclairage maison de retraite

Eclairage maison de retraite




A partir de 60 ans, l'état de santé d'une personne peut l'amener à séjourner de façon temporaire dans une maison de repos ou de façon permanente dans une maison de retraite. Le confort amené par ces lieux est primordial ! Tous les résidents doivent se sentir chez soi et pensez que ces maisons sont agréables à vivre. Outre le confort de la literie, des repas, des moments de détente, l'environnement des chambres, des salles de repos et d'activités doit être dynamique et reposant à la fois. Ceci est possible grâce à la couleur des peintures mais aussi à la lumière utilisée.
Pour certaines personnes, l'intérieur des locaux est leur quotidien. De plus la météo ne permet pas toujours de proposer aux patients de prendre l'air. Le manque de lumière naturelle peut se faire ressentir, cela joue sur le moral (esprit plus dépressif, état d'anxiété...).

La led au service des résidences collectives



Alors désormais, des solutions sont possibles grâce à la led ! Cette merveilleuse technologie est capable de reproduire uniquement le spectre visible du soleil donc sans la nocivité des rayons infrarouges et ultraviolets. Les yeux des personnes âgées ne seront donc pas soumis à une lumière fragilisant encore plus leur cornée et leur rétine sensibles. Ce type d'éclairage très proche de la lumière du jour est un vrai plus pour tous !
Sa lumière parfaitement blanche est un réel atout dans les pièces où les personnes passent le plus de temps. C'est en faite le principe de la luminothérapie étalé sur une journée avec une puissance bien-sûr plus faible que ces lampes.
L'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons sous ces lumières quotidiennes est amélioré. Elle est aussi reconnue pour offrir un sommeil plus réparateur. Que ce soit les patients ou le personnel de l'établissement, chacun appréciera cette lumière.

eclairage chambreUn endroit qui est également fondamental dans ces bâtiments sont les zones de sommeil. Une personne ayant une mobilité très réduite passera beaucoup de temps dans sa chambre. Le changement de couleur de lumière peut être une solution pour garder une atmosphère dynamique et limiter la perte des repères temporels.
Sur notre site, vous trouverez donc le plafonnier led carré 6W 3 en 1, comportant une lumière orangée, blanche et légèrement bleutée. Cette technologie existe aussi pour les dalles led : dalle led blanche 600 x 600 mm - 3 en 1.
D'ailleurs, proposer un éclairage légèrement chaud donnera la sensation d'une température ambiante supérieure. Une lumière froide "refroidit" l'atmosphère, l'effet étant produit par la couleur de lumière. Ceci n'est qu'une sensation mais une personne âgée est sensible à la température, leur corps a plus de mal à se réchauffer. Pour la chambre, une lumière légèrement plus orangée offrira une atmosphère plus douce et chaleureuse.

La led : un éclairage de choix


Afin de connaître la luminosité nécessaire dans une chambre, il faut se baser sur la donnée suivante : 100 lux. Lors de l'achat de l'éclairage, vérifiez les lux en divisant le nombre de lumens total par la surface de la chambre en mètre carré. Attention aussi à l'indice de rendu des couleurs qui doit être supérieur ou égal à 80. Pour un éclairage type lumière du jour, celui-ci sera supérieur ou égal à 90.
Une bonne lumière apporte une parfaite visibilité et n'endommagera pas d'avantage la vue. Un lieu de passage comme un couloir, un escalier, une entrée ou autres peut être synonyme de danger. Une lumière éclatante et puissante donne lieu à  des contrastes nets qui limiteront les accidents. Ce type de lumière est dit blanc froid. La led permet d'obtenir cette couleur.

L'utilisation de la led dans une maison de retraite est idéale pour plusieurs choses :
- le choix des températures de lumière et le confort visuel comme expliqué au-dessus.
- le choix des luminaires à utiliser : dalle led, plafonnier encastrable led, tube led...
- une consommation plus faible car la led utilise 7 à 10 fois moins d'énergie qu'un éclairage halogène.
- ceci a donc une grande influence sur les dépenses relatives à l'énergie. Les factures seront revues à la baisse.

lumière chaude

La lumière n'est pas juste une nécessité pour pouvoir continuer de vaquer à ces occupations, elle est aussi vitale. De nos jours, nous sommes beaucoup plus sous l'influence de la lumière artificiel que de la lumière naturelle. C'est pourquoi il est important d'avoir une qualité de lumière adaptée. Les éclairages dits lumière du jour sont très bons pour le moral et sont agréables pour la vie de tous les jours. Adaptée à toutes les situations, la lumière blanc neutre est un excellent allié pour l'éclairage des maisons de retraite.