espaceampouleled


Éclairage LED pour aquarium 


Avoir un aquarium en sa possession implique l’existence d’éclairage permanent pour ne pas laisser les poissons dans le noir une fois la nuit tombée ou lors des mauvais temps. Recourir à un éclairage LED est recommandé pour diverses raisons.

Les avantages de l’éclairage LED pour aquarium

En vue de l’utilisation permanente d’une lampe en aquarium, il n’y a rien de plus idéal que la LED. Elle est très connue pour sa durée de vie supérieure aux autres systèmes éclairages, qui réduit la fréquence de remplacement. L’enveloppe est très résistante à l’eau et aux chocs. Elle ne risque pas de se briser facilement.

Concernant la consommation d’énergie, elle est nettement réduite, mais l’intensité est toujours aussi profitable qu’avec les tubes fluorescents. Ce qui fait que cette solution soit très économique et très satisfaisante. Le dispositif est écologique et respecte l’exigence environnementale, car il est totalement recyclable et ne contient pas de mercure.

La diffusion de chaleur est également minime, et n’a aucun effet sur les poissons. En outre, un contrôleur externe est disponible pour varier la nuance de la lumière, en adoptant un aspect tout à fait ludique.

La température de la couleur et la puissance de l’éclairage LED

Il est nécessaire de choisir la température de couleur convenable pour un aquarium, afin de mettre en valeur l’aspect du réservoir et des poissons qui y sont présents. Si vous voulez que son apparence ressemble un peu au fond de l’océan, le blanc froid est l’idéal et la température adaptée devra se situer entre 5.500K° et 6.500K°. Pour un bassin d’eau douce, la condition atmosphérique doit être comprise entre 3.000K° et 5.000K°.

Quant à la puissance de l’éclairage, il est difficile de définir le flux lumineux diffusé, car les éclairages LED n’ont pas les mêmes consommations contrairement aux tubes fluorescents. De ce fait, le mieux est d’aborder la notion de lumens (lm) par litre (l) et comme référence 30 lm/l. Mais, il faut considérer également la végétation dans l’aquarium. Pour un réservoir de 100 l peu planté, il faut 2.500 lm, contre respectivement 3.000 lm et 3.500 lm pour l’aquarium moyennement et celui ayant une végétation très dense.